Dimanche 10 novembre 2013 / Sunday 10th November 2013

 


Retour compétition / Back to international competition  

• De 14h00 à 17h00 •
 
Taxiway
Etats-Unis | 59 minutes  ♦ Alicia Harrison (France) 
Pygmées de la route
Road Pygmies
Cameroun | 60 minutes  ♦ Marie Devuyst (Belgique), Alain Lemaître (Belgique)
séance suivie d’un débat
  • avec Alicia Harisson et Luc Pecquet, anthropologue, président du Comité du film ethnographique.
  • avec Marie Devuyst, Alain Lemaître et Alain Epelboin, médecin, anthropologue (CNRS) et cinéaste.

• De 17h30 à 19h30 •

J.M. Mondésir
France | 24 minutes ♦ Alice Colomer-Kang (France)
When Hari Got Married
Inde | 75 minutes ♦ Ritu Sarin, Tenzing Sonam (Royaume-Uni)
séance suivie d’un débat
  • avec Alice Colomer-Kang et Martine Markovits, Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris pour le premier film,
  • avec Hélène Kessous, doctorante au CEIAS (EHESS) et chargée de collections pour les domaines hindi et népali à la BULAC, pour le deuxième film

 


Taxiway
 Etats-Unis | 2013 | 59 min | vostf
un film de / directed by : Alicia Harrison (France)
image / photography : Alicia Harrison
montage / editing : Alexandra Mélot
son / sound : Joséfina Rodriguez et Emmanuel Croset
production/distribution : Perspective Films (France) – contact@perspectivefilms.fr

En présence de la réalisatrice / Followed by a discussion with the filmmaker 

Dans l’intimité des taxis jaunes, les chauffeurs immigrés de New York racontent leurs trajectoires. Tout en dessinant les contours de l’Amérique de demain, leurs histoires interrogent la volonté de devenir ce que l’on désire : comment choisir sa vie plutôt que la subir ? Comment trouver sa voie ? Comment conduire sa vie ? Ensemble, nous tissons une fable collective de l’exil et du choix.
 
In the intimacy of the taxicab, as we cruise the streets of the city, New York’s immigrant taxi drivers tell me their stories. While sketching the outlines of tomorrow’s America, their tales question what it means to try to become who you want to be: how do you choose your life instead of resigning to it? How do you find your way, my way? How do you drive the vehicle of life? Together, we weave a collective fable of exile and choice.
 
site internet / official film website : http://perspectivefilms.fr/
 

 

Franco-américaine, Alicia Harrison grandit à New York avant de venir faire ses études en France en 2000. Normalienne et agrégée de philosophie, elle suit une formation en réalisation documentaire aux Ateliers Varan en 2007. Elle travaille par la suite comme scénariste, cadreuse et assistante de réalisation sur divers projets documentaires. En 2013, elle termine son premier film documentaire, Taxiway. Elle poursuit également une thèse en anthropologie visuelle à l’EHESS et enseigne le cinéma à l’Université Paris X – Nanterre.


 
 

Pygmées de la route
Road Pygmies
 
Cameroun | 2012 | 60 min | vostf
un film de / directed by : Marie Devuyst (Belgique), Alain Lemaître (Belgique)
image / photography : Marie Devuyst
montage / editing : Méline Van Aelbrouck
son / sound : Alain Lemaître
production : Atelier Graphoui (Belgique) – info@graphoui.org
distribution : Wallonie Image Production (Belgique) – info@wip.be

En présence des cinéastes (sous réserve) / Followed by a discussion with the filmmakers (subject to change)

Pendant la guerre coloniale au Cameroun, les pygmées de la forêt ont dû s’installer au bord de la route. C’était il y a quarante ans, de nombreuses familles sont depuis reparties en brousse, mais certains, dont Papa Nkoro et sa famille, sont restés au village de Ngoyang. C’est dans l’intimité de leur vie quotidienne et les conversations qu’apparaissent les transformations liées à ce mode vie : le travail, l’appauvrissement de la forêt, la médecine « des Soeurs » et la médecine traditionnelle, leurs relations avec les Bantous.

During the colonial war in Cameroon, pygmies of the forest had to settle along roads. That was forty years ago. Many families have since returned to the bush, but some, including Papa Nkoro and his family, remained in the village of Ngoyang. The intimacy of their daily lives and conversations reveal the changes in their way of life: work, loss of forest, traditional medicine and medical care provided by « the Sisters », their relationships with the Bantu.

 

 
Marie Devuyst est née en 1982 à Bruxelles. Après avoir étudié la communication elle se dirige vers une formation en cinéma documentaire à Sint-Lukas, où elle réalise Tant que sifflera la mine danseront ses épis. Elle réalise ensuite des courts métrages pour le secteur associatif, sur le thème du vieillissement, de l’immigration, de l’adoption.
 

Alain Lemaitre est né en 1980 à La Louvière (Belgique). Après avoir suivi des études d’histoire et de philosophie à l’Université Libre de Bruxelles, il a enseigné pendant 6 ans en école secondaire, et est aujourd’hui formateur pour adultes.


 

J.M. Mondésir
 
France | 2012 | 24 min | vofsta
un film de / directed by : Alice Colomer-Kang (France)
image / photography : Baptiste Brousse
montage / editing : Alice Colomer-Kang
son / sound : Olivier Wills
production/distribution : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains (France) – ntrebik@lefresnoy.net

En présence de la réalisatrice / Followed by a discussion with the filmmaker 

Une cité aux airs d’amphithéâtre qui s’apprête à accueillir un sacrifice. En 2002, Georges Mondésir, meurt suite à une intervention de police. Il est fou, ou simple d’esprit, face au policier, Mondésir c’est l’Autre. Et ce qui intéresse Alice Colomer c’est ce qui se rejoue d’une lutte ancestrale dans ce duo. Ce n’est jamais un documentaire sur cette mort.
 
A housing project that seems more like an amphitheatre, bears witness to a sacrifice. In 2002, Georges Mondesir died after an encounter with the police. He was crazy, or just simple-minded. When face to face with the police, Mondesir was the Other. It’s the underlying ancestral struggle between this duo that interests Alice Colomer. On no account is the film a documentary about this man’s death.
 

Alice Colomer-Kang est née en 1985 en région parisienne, elle vit et travaille aujourd’hui à Paris. Diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris en 2011, elle a aussi étudié à laCentral Academy of Fine Arts in Beijing (Chine). Alice Colomer-Kang a participé à plusieurs expositions d’art contemporain en France (CNAM, Palais de Tokyo, Salines royales d’Arc-et-Senans).
Filmographie : Les Mangeurs d’étoiles (2009)

 

When Hari Got Married
Quand Hari s’est marié
 
Inde | 2013 | 75 min | vosta
un film de / directed by : Ritu Sarin, Tenzing Sonam (Royaume-Uni)
image, montage, son / photography, editing, sound : Tenzing Sonam
production : White Crane Films (Inde) – info@whitecranefilms.com
distribution : PBS International (Etats-Unis) – bkleblanc@pbs.org
 
Hari est chauffeur de taxi dans l’Himalaya indien et doit se marier avec Suman. La tradition veut que les époux ne se rencontrent que le jour du mariage. Mais Hari a trouvé une autre façon de faire connaissance : par le téléphone mobile. Au fil des mois, les futurs mariés se parlent quotidiennement et tombent amoureux.
 
Hari, a taxi driver in the Indian Himalaya, is getting married to Suman, a girl he has never met. Tradition dictates that they will only see each other on the day of their wedding. But Hari has found another way to get to know her: on the mobile phone. Over the past few months they have spoken to each other every day and have fallen in love.
 
site internet / official film website :https://www.facebook.com/whenharigotmarried/
 

L’équipe indo-tibétaine des époux Ritu Sarin et Tenzing Sonam réalise des films depuis leurs études dans la baie de San Francisco dans les années 80. Ils partagent une carrière riche de plusieurs documentaires, installations vidéo et un long métrage de fiction, Dreaming Lhasa (2005). Ritu Sarinest née à New Delhi. Elle a étudié à l’Université de Delhi puis au California College of the Arts à Oakland. Tenzing Sonam est né à Darjeeling de parents réfugiés tibétains. Il a étudié à l’Université de Delhi puis s’est spécialisé dans la réalisation de documentaires à la Graduate School of Journalism de l’Université de Californie, Berkeley.
 
Filmographie :
When Hari Got Married (2012), The Sun Behind the Clouds (2009), The Thread of Karma (2007),Some Questions on the Nature of Your Existence (2007), Dreaming Lhasa (2005), The Shadow Circus: The CIA in Tibet (1998), A Stranger In My Native Land (1998), Fish Tales (1997), The Trials of Telo Rinpoche (1993), The Reincarnation of Khensur Rinpoche (1991).