retour films de A à Z / back to A to Z films
Lundi 10 novembre | 14h à 17h
En partenariat avec l’Institut Émilie du Chatelet.
En présence de la réalisatrice / Followed by a Q/A session with the filmmaker
Discussion animée par / Q/A animated by Marie-Elisabeth Handman, anthropologue, Laboratoire d’anthropologie sociale et Nasima Moujoud, anthropologue, Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes
interview réalisée avec Karima Zoubir lors du Parcours de cinéma en festivals de l’association Passeurs d’Images
http://www.passeursdimages.fr/
Camera/Woman
La Femme à la caméra
Maroc | 2013 | 59 min | vostf
un film de / a film by : Karima Zoubir (Maroc)
image / cinematography : Gris Jordana
son / sound : Sanaa Fadel
montage / editing : Sofia Escudé Poulenc
production/distribution : Les Films de demain (Casablanca, Maroc) – lesfilmsdedemain(at)gmail.com
Chronique douce-amère de la vie de Khadija, jeune Marocaine divorcée, qui, en dépit de la forte résistance de sa famille et de son entourage, est fermement décidée à travailler comme vidéaste de mariages pour assurer son indépendance. Dans l’appartement familial la tension monte, contrastant avec l’univers plein d’espoir et l’atmosphère de conte de fées des cérémonies qu’elle filme.
Camera/Woman is a bittersweet chronicle of the life of Khadija, a young divorced Moroccan woman, who is determined to achieve independence by working as a wedding videographer, despite the strong resistance of her family and community. The film sharply contrasts the tensions within the family with the hopeful and fairy tale atmosphere of the wedding parties that she films.
Karima Zoubir est née à Casablanca (Maroc). Après des études de droit puis d’audiovisuel à l’Université Hassan II de Casablanca, Karima est sélectionnée, en 2005, dans le cadre du programme Marrakech/New York Filmmaker Exchange, pour être, parmi huit jeunes réalisateurs marocains aux côtés de huit jeunes réalisateurs américains, à suivre une formation animée par Martin Scorsese et Abbas Kiarostami. La Femme à la caméra est son premier long-métrage documentaire.