Ethnographiques. Présence et questionnement des collections d’ethnologie et d’anthropologie

 retour au programme / back to line up

Vendredi 15 novembre 2013 / Friday 15th November 2013

 18h à 19h15

 

Ethnographiques. Présence et questionnement des collections d’ethnologie et d’anthropologie.

Le 4 décembre 2012 s’est tenue à la BnF une journée d’étude, « Collecter et transmettre le savoir anthropologique : les archives ethnographiques en question ». Réunissant des anthropologues et des responsables de fonds documentaires de la BnF et d’autres institutions françaises autour de la question des archives ethnographiques, elle fut l’occasion de présenter des fonds très riches de la Bibliothèque dans ces disciplines. L’intérêt que suscita cette première journée d’étude auprès des chercheurs en anthropologie mais aussi du monde des bibliothèques a conduit à ce dossier thématique, afin de présenter des fonds d’ethnologie et d’anthropologie de la BnF et, à partir d’eux, susciter le questionnement sur les pratiques de l’anthropologie.

Débat organisé par la Bibliothèque nationale de France et le Festival international Jean Rouch à
l’occasion de la sortie, du numéro 45 de la Revue de la BNF, consacré aux archives d’ethnologues et d’anthropologues.
Avec la participation de :
Jean Malaurie : directeur de recherche émérite CNRS/EHESS, fondateur du centre d’Études arctiques, président d’honneur à vie de l’Académie polaire d’État de Saint-Pétersbourg.
Dominique Sewane : titulaire de la chaire Unesco « Préservation du patrimoine culturel africain – rayonnement de la pensée africaine » –  universités du Togo et maître de conférences à Sciences Po.
Pascal Cordereix : chef du service Son, département de l’Audiovisuel, BnF.
Marie-Laure Prévost : ancienne chef du service des Manuscrits modernes et contemporains, BnF.
Marc Rochette : chargé de collections d’ethnologie et d’anthropologie, département Philosophie, histoire, sciences de l’homme, BnF.