Hors les murs - Festival international Jean Rouch 2016

Voir autrement le monde - Montpellier

Programme détaillé à téléchargerEthnoDoc 2016

En 2016, le festival Voir autrement le monde à Montpellier fêtera sa 5e année d’existence. La thématique de cette 5e édition est la frontière. Elle est pensée ici tant dans ses dimensions matérielles que symboliques et est envisagée comme de possibles passages entre les genres du film documentaire, de la fiction et du cinéma expérimental. Une programmation de films essentiellement issus de la sélection du 34e Festival international Jean Rouch (2015) sera proposée à l’occasion de ce Hors les murs au cinéma le Nestor Burma de Montpellier les 13/14/15/16 octobre 2016.

Cette manifestation est organisée par l’association Ethno Doc (fondée et animée par Zoë Valat et Gilles Remillet, ethnologues-cinéastes), le Comité du film ethnographique, la MSH-Montpellier, le CERCE (Centre d’Études et de Recherches Comparatives en Ethnologie) de l’université Montpellier III, le Bistrot des ethnologues, Skéné (Groupe de recherche de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier Agglomération), la DRAC et la ville de Montpellier.

Chaque séance est accompagnée d’une rencontre avec les réalisateurs, des anthropologues, les membres du Comité du film ethnographique et ceux de l’association Ethno Doc. Plusieurs temps forts ponctueront cette nouvelle édition : l’ouverture du festival se fera le jeudi 13 octobre lors d’une séance préparée en collaboration avec le CERCE et intitulée En quête de chamanisme. Mongolie-Amazonie. La projection du documentaire Shaman Tour (2009) de Laetitia Merli et du film de fiction L’étreinte du Serpent (2014) de Ciro Guerra, sera accompagnée par les ethnologues Laetitia Merli et Magali Demanget. Une table ronde sera animée par Claire Mitatre. 

Le vendredi 14 au soir nous consacrerons une séance spéciale au film La Corde du diable (2014) de Sophie Bruneau, suivi d’un débat en présence de la réalisatrice et de Françoise Dubourg de l’association la CIMADE. 

Le samedi 15 sera dédié à une compétition de films documentaires réalisés par de jeunes anthropologues, documentaristes et artistes. Six films ont été retenus parmi ceux réalisés dans les formations telles que le Master 2 Pro Les Métiers du film documentaire d’Aix-Marseille, le laboratoire de recherche Skéné de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, le Master 2 Pro Le documentaire de création avec les Ateliers Varan de Lasalle/Montpellier et le Master 2 recherche Cinéma anthropologique et documentaire de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense. Un jury, composé de spécialistes en anthropologie sociale et visuelle, cinéma documentaire et politiques culturelles sera placé sous la présidence de Pierre Carles. Le prix sera remis sous la forme d’une diffusion du film primé dans les salles regroupées au sein de l’association des cinémas et circuits itinérants en Languedoc-Roussillon. Une carte blanche sera donnée à Pierres Carles pour la soirée du samedi où sera projetée en sa présence le film Invasion (2014) du réalisateur panaméen Abner Benaim. 

Dans le cadre d’une séance jeune public, le dimanche 16 sera l’occasion d’offrir une lecture critique du film Persépolis (2007) de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi. Pour clore ce festival, une séance conçue en partenariat avec le Bistrot des ethnologues nous permettra de visionner et de débattre du film A Place for Everyone (2014) en présence de Hans Ulrich Gössl et de Sarah Manamdali de l’association Rwandaise de Montpellier.

 

La coordination des débats est assurée par Laurent Pellé (Comité du film ethnographique, Gilles Remillet, maître de conférences en anthropologie visuelle et filmique à Paris Ouest Nanterre et les membres d’Ethno Doc.

 
Cinéma municipal Nestor Burma
2 Rue Marcellin Albert, 34080 Montpellier
Toutes les informations sur le site de notre partenaire

jeudi 13 octobre 2016

vendredi 14 octobre 2016

samedi 15 octobre 2016

No-place de Chiehsen Chiu, 2016, 6’20 – Ecole des beaux-arts Un projet de reconstruction urbaine à partir d’une terre désolée, une fantaisie utopique qui se confronte…

dimanche 16 octobre 2016