Séminaires 2016 : Cinéma documentaire, l’homme dans l’objectif de la caméra

Le musée de l’Homme et sa salle de cinéma dès leur ouverture en 1938 ont été le lieu de naissance et de reconnaissance du film documentaire sur l’homme, qualifié à l’époque de cinéma ethnographique. A l’occasion de sa réouverture, après une importante rénovation, le Comité du film ethnographique organise en partenariat avec la Direction de l’image et de l’audiovisuel de l’EHESS un séminaire qui se veut un rendez-vous mensuel, de janvier à juin, consacré au cinéma documentaire sur l’homme à travers son histoire et son actualité. Destiné aux étudiants en cinéma ou en anthropologie et au public en général, il a pour ambition d’explorer le geste documentaire par la diversité des situations filmées, la multitude des possibles de la restitution, la pluralité des points de vue, le parcours des cinéastes, afin d’élargir et d’enrichir le regard et la réflexion de l’auditoire.

Le geste documentaire est aussi l’affirmation que le cinéaste est un passeur sensible qui interroge, qui met en circulation une pensée qui, parfois, rompt le silence et les interdits, et qui documente tout à la fois le monde, le cinéma, le cinéaste, et le spectateur devant un écran.

« L’important est de fournir aux gens les éléments pour qu’ils puissent comprendre. C’est ce que je cherche à faire. »

C’est ainsi que Roberto Rossellini définissait sa démarche de réalisateur.

samedi 9 janvier 2016

samedi 6 février 2016

Dans son dernier livre, Lettres filmées d’Algérie (1955-1962). Des soldats à la caméra (Editions du Nouveau Monde, 2015), Jean-Pierre BERTIN-MAGHIT, professeur en études cinématographiques à…

samedi 19 mars 2016

samedi 2 avril 2016

Rencontre avec Corinne Maury à partir du livre Filmer les frontières, aux Presses Universitaires de Vincennes, qu’elle a récemment codirigé avec Philippe Ragel. Elle nous…

samedi 14 mai 2016

samedi 4 juin 2016