Een Idee van de zee | Une idée de la mer | A Sea Change

Un film de / a film by : Nina de Vroome (Belgique)

Compétition internationale 2017
Prix du patrimoine culturel immatériel / Sélection Images en Bibliothèques
Commentaire du jury :

Le prix du Patrimoine culturel immatériel, de la direction générale des Patrimoines, au ministère de la Culture, a été attribué au film "Een Idee van de zee". Le jury y a retrouvé deux éléments constitutifs de l'Immatériel, au sens où l'entend l'Unesco, d'une part, les enjeux de la construction de l'identité collective par l'apprentissage des savoir-faire, - ici en particulier les pratiques halieutiques et les savoirs liés à la nature, à l'environnement et à la mer -, d'autre part, le principe de transmission, ici de maître à élève, avec le souci de développer chez les élèves de cette école professionnelle d'Ostende, une conscience critique de l'évolution de leur environnement futur. Très créative, l'oeuvre fait preuve d'un travail subtil sur la couleur et traduit un plaisir sensible et impressionniste de la citation et du détournement artistiques, à la manière d'un peintre.

À l’internat maritime IBIS d’Ostende, une centaine de garçons âgés de six à seize ans apprennent à connaître la mer, à naviguer sur un bateau de pêche, à s’occuper des chaluts. Mais sous ses airs d’intemporalité, la mer est en proie à de profonds changements. Tôt ou tard les flottes de pêche disparaîtront, de même que de nombreuses espèces de poissons menacées. La criée d’Ostende est délabrée, le port couvert de rouille. Pourtant sous la peinture qui s’écaille, on voit apparaître une couleur nouvelle.

At the IBIS maritime boarding school in Oostende, boys from six to sixteen learn how to read the sea, sail with a fishing boat and help haul in the catch. The sea might seem timeless, but much is changing. Sooner or later the fishing fleet will disappear, together with many endangered species of fish. The fish auction hall of Oostende is in decay, the harbour coated in rust. Nonetheless, a new colour is appearing from underneath the peeling paint.

 

Nina de Vroome, née en 1989, est documentariste, diplômée du KASK School of Arts de Gand en 2013. Elle vit à Bruxelles, fait des films documentaires et des collages.

Fiche technique

Un film de / a film by : Nina de Vroome (Belgique)

image / cinematography : Nina de Vroome

son / sound : Ruben Desiere

montage / editing : Sebastien Demeffe

Production/distribution : Sieber Comm. V, Gand (Belgique)

lottevancraeynest@gmail.com