Jikoo, la chose espérée

retour films de A à Z / back to A to Z films

Dimanche 9 novembre | 14h à 17h

En présence des cinéastes / Followed by a Q/A session with the filmmakers
Discussion animée par / Q/A animated by Julien Blanc, Laboratoire d’éco-anthropologie et ethnobiologie et Michel Tabet, anthropologue, cinéaste

Jikoo2

Jikoo, la chose espérée
Jikoo, The Wish
Sénégal | 2014 | 52 minutes / vostf
un film de / a film by : Christophe Leroy (France), Adrien Camus (France)
image, son / cinematography, sound : Christophe Leroy, Adrien Camus
montage / editing : Lucie Bruneteau, Romain Boutin,  Christophe Leroy et Adrien Camus
production/production : La Troisième Porte à Gauche (Bordeaux, France) – contact(at)troisiemeporteagauche.com

Les habitants de Bakadadji, village situé dans un parc national du Sénégal, cherchent à se faire financer des clôtures pour préserver leurs récoltes des animaux protégés qui les ruinent. Ces agriculteurs revendiquent la reconnaissance d’un mode de vie rural auquel ils sont profondément attachés. Cette immersion dans le quotidien du village évoque une rencontre qui n’aura pas lieu, et, en creux, le regard que porte notre époque sur un monde paysan qui peine à faire entendre sa voix.
 
The inhabitants of Bakadadji, a village located in a Senegalese national park, are trying to finance fencing to prevent their crops from being damaged by protected animals. These farmers claim recognition for their rural way of life, to which they are deeply attached. Reflecting the village’s everyday reality, this film talks about a meeting that does not actually take place, as well as how we view rural society, whose voice is barely heard.
 
Après un premier documentaire sur des convoyeurs de voitures ralliant Bordeaux à Nouakchott, Christophe Leroy et Adrien Camus créent en 2005, avec Romain Boutin, La Troisième Porte à Gauche. Ils se forment au métier de documentariste et se donnent les moyens de produire un cinéma indépendant. Entre 2007 et 2012, Christophe et Adrien vivent au Sénégal où ils tournent des courts et longs métrages : Basse-cour • Si l’on te donne, il faut prendre • Lui m’appelle Kéba • Big Man • La Dernière Demeure.