L’Arbre sans fruit | The Fruitless Tree

Un film de / a film by : Aicha Macky (Niger)

Compétition internationale 2016
Fleury Doc. / Prix du premier film / Sélection Images en Bibliothèques
Commentaire du jury :

Par sa démarche intimiste et courageuse, la réalisatrice pose avec subtilité la question de la place de la femme dans la société, nigérienne, et partout dans le monde.

Mariés sans enfant, la réalisatrice Aicha et son mari se trouvent dans une situation « hors-norme » dans leur pays. Mais au Niger, comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. A partir de son expérience personnelle, la réalisatrice explore un tabou avec sensibilité, interroge le statut de la femme au sein de la société nigérienne et, de manière plus universelle, les notions de féminité et maternité.

Married with no children, the director Aicha and her husband are facing a non-standard situation in their society. But in Niger, as everywhere else in the world, there are infertility problems. Relying on her personal experience, Aicha Macki explores this taboo with great sensitivity. She questions the woman’s status within the Nigerian society and, in a wider perspective, issues of femininity and motherhood.

Titulaire d’une maîtrise de sociologie et passionnée par l’image, Aicha Macky côtoie le Forum africain du film documentaire de Niamey dans le but de devenir documentariste.

Elle débute avec un court métrage, Moi et ma maigreur (2011). En 2013, elle obtient un master II en réalisation documentaire de création de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, avec son film Savoir faire le lit, qui interroge les tabous et les non-dits autour de l’éducation sexuelle entre mères et filles au Niger. L’Arbre sans fruit est son premier long-métrage documentaire.

Fiche technique

Un film de / a film by : Aicha Macky (Niger)

image / cinematography : Julien Bosse

son / sound : Corneille Houssou

montage / editing : Aurélie Jourdan

production/distribution : Les Films du Balibari, Nantes (France)

balibari@balibari.com