Mariupolis

Un film de / a film by : Mantas Kvedaravičius (Lituanie)

En Ukraine, la ville de Marioupol résiste par les armes et par sa farouche volonté de vivre. Sur la routine du quotidien pèse la présence de la guerre. Un homme répare son filet et sort sur le pont pour pêcher. Deux tramways se percutent, personne n’est blessé, les câbles sont réparés le jour même. Un petit concert est donné pour les ouvriers d’une usine qui pleurent devant la sincérité de l’interprétation de la violoniste. Des bombes tombent dans la mer, personne n’y prête attention.

The town of Mariupol in Ukraine is resisting through weapons and its ferocious will to live. Day-to-day events are intertwined with deeds of war. A man repairs his fishing net and goes out to the bridge. Two trams run into each other – nobody is hurt and cables are fixed the same day. A small concert is given for factory workers and the sincere performance of a violinist makes them cry. Bombs fall into the sea, no one notices.

Né en Lituanie, Mantas Kvedaravičius a étudié l’anthropologie culturelle aux universités de Vilnius et d’Oxford. Il prépare une thèse de doctorat sur les effets de la douleur à l’université de Cambridge. Depuis 2006, il étudie la torture et la déportation dans le Caucase du Nord. Son premier film, Barzak, consacré à la guerre en Tchétchénie, a été projeté en avant-première au Festival international du film de Berlin en 2011.

Fiche technique

Un film de / a film by : Mantas Kvedaravičius (Lituanie)

image / cinematography : Mantas Kvedaravičius, Vadym Ilkov, Viacheslav Tsvetkov

son / sound : Arturas Pugaciauskas, Andriy Nidzelskiy

montage / editing : Viacheslav Tsvetkov

Production/distribution : Rouge International, Paris (France)

thomas.lambert@rouge-international.com