Ce qu’il faut de silence (Inédit)

Un film de / a film by : Thierry Augé (France), Françoise Pillet (France),

Cette saison, Philippe Ferro, directeur musical de l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, a commandé au compositeur Richard Dubugon un concerto pour violoncelle.

Le film questionne l’acte de création d’une œuvre originale que l’on va suivre de sa genèse jusqu’à sa création. Tous les acteurs de ce documentaire ont tenu un journal filmé de leur travail en solitaire à l’aide de leurs téléphones portables ou de petites caméras amateurs. Travaillant à son piano, raturant et griffonnant sur sa partition de papier, orchestrant percussions, trompettes ou clarinettes face à son ordinateur, le compositeur cherche, tâtonne, affirme. Le temps s’écoule au rythme de ses changements de pulls, de la lumière qui tourne autour de lui, de sa barbe qui pousse. La partition élaborée, chacun va la découvrir et la déchiffrer à tour de rôle : le chef d’orchestre, le soliste-violoncelliste, les musiciens de l’orchestre.

Un cheminement partant du travail individuel jusqu’au soir du premier concert, en passant par le travail en pupitres lors de partiels musicaux et les répétitions en tutti avec l’orchestre : discussions, difficultés, enthousiasmes, questionnements.

Fiche technique

Un film de / a film by : Thierry Augé (France), Françoise Pillet (France),

production et distribution : La Huit production

distribution : La Huit production – lahuit@lahuit.fr