Royahaye Dame Sobh | Starless Dreams | Des rêves sans étoiles

Un film de / a film by : Mehrdad Oskouei (Iran)

Compétition internationale 2016
Grand prix Nanook – Jean Rouch / Sélection Images en Bibliothèques
Commentaire du jury :

Mehrdad Oskouei pose sa caméra dans un milieu fermé, au milieu de jeunes filles incarcérées en Iran. Il porte un regard sensible sur ces jeunes femmes à la fois dures et tendres. Elles ont tué, volé, mais ont aussi été abusées, violées. Pour ces victimes d’un système familial et social injuste, sa caméra devient un outil pour libérer la parole, et ouvre une fenêtre sur la société iranienne.

Un centre de détention pour mineures dans la banlieue de Téhéran. Les jeunes filles, incarcérées pour des motifs divers, trafic et vente de drogue, vol à la tire, homicide, révèlent peu à peu ce qui les a amenées en prison. L’ennui de la vie en réclusion est accablant, mais la crainte de ce qui leur arrivera une fois dehors est considérable. Lorsque le Nouvel An approche, certaines espèrent le fêter avec leur famille, alors que nombre d’entre elles ne veulent pas rentrer à la maison.

The film follows a group of under age 18 girls taken into care at a girls’ juvenile detention facility on the outskirts of Tehran for a variety of reasons ranging from drug dealing and trafficking to pick-pocketing and manslaughter. We gradually get to know what brought them there. Though bored with their incarcerated life, they are, nevertheless, scared about what might happen to them once outside. As the New Year approaches, some of them hope to celebrate it with their families, whereas many of them do not want to go home.

Né à Téhéran en 1969, Mehrdad Oskouei, cinéaste iranien, producteur, photographe et chercheur, est diplômé en réalisation (Département cinéma et théâtre de la Faculté des beaux-arts de Téhéran). Il est l’un des principaux réalisateurs de documentaires en Iran. Ses films, projetés dans de nombreux festivals à travers le monde, ont reçu d’innombrables récompenses. Membre fondateur de l’Institut iranien de l’anthropologie et de la culture, Mehrdad Oskouei est aussi ambassadeur culturel pour l’OCHA, Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies. Il enseigne le cinéma en Iran et dans le monde entier. En 2010, il a reçu, aux Pays-Bas, le Prix du Prince Claus.

 

Fiche technique

Un film de / a film by : Mehrdad Oskouei (Iran)

image / cinematography : Mohammad Hadadi

son / sound : Hossein Mahdavi

montage / editing : Amir Adibparvar

production : OFP – Oskouei Film Production, Téhéran (Iran)

mehrdad.oskouei@gmail.com

Distribution : DreamLab Films, Le Cannet (France)

nasrine@dreamlabfilms.com