Les gardiens des monts de la lune

Un film de / a film by : Sylvie Gadmer Tiên (France)

Dans un îlot de forêt équatoriale, réside une communauté de chimpanzés sauvages menacée de disparition. Suivant leurs traces au plus près, la primatologue Sabrina Krief tente de mieux les comprendre pour les préserver. Elle observe les plantes médicinales qu’ils consomment et qui nous soigneront peut-être demain. Une immersion dans cette recherche qui révèle aussi la poésie de la forêt, fragile et menacée, comme nos deux espèces.

Sabrina Krief est vétérinaire, primatologue et maître de conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle. Ses travaux de recherche portent sur les chimpanzés, leur santé et les plantes qu’ils consomment, ainsi que sur les effets des activités humaines sur le comportement et l’écologie des chimpanzés.

Sylvie Gadmer Tiên a découvert le cinéma documentaire aux Ateliers Varan lors d’une mission au Cambodge. Devenue membre de l’association en 2004, elle s’occupe des Ateliers Varan au Vietnam. Après une licence en cinéma, elle travaille comme scripte, assistante de réalisation, puis chef monteuse.

Fiche technique

Un film de / a film by : Sylvie Gadmer Tiên (France)
Réalisation : Sylvie Gadmer Tiên
Production|distribution : Virginie films, Paris (France)