H’na barra / Nous, dehors

retour films de A à Z / back to A to Z films

Dimanche 9 novembre 17h30 à 19h30

En présence des cinéastes / Followed by a Q/A session with the filmmakers

hnabarra
H’na barra
Nous, dehors – (Us, Outside)
Algérie | 2014 | 52 min | vostf
un film de / a film by : Bahïa Bencheikh-El-Fegoun (Algérie), Meriem Achour Bouakkaz (Algérie)
image / cinematography : Jean-Marie Delorme
son / sound : Moncef Taleb
montage / editing : Pascal Cardeilac , Nadia Benrachid
production/distribution : Allers-Retours Films (Alger, Algérie) – narimanemari(at)gmail.com
 
Un espace public masculin, des corps de femmes qui dérangent. Ni les hommes ni les femmes ne savent quoi faire de ce corps féminin, alors on le voile. Des femmes en quête de sens s’interrogent, pour se confronter à leur histoire individuelle. Qui sont-elles aujourd’hui face à la confusion d’une société qui ne « sait pas quoi en faire » alors qu’elles sont de plus en plus nombreuses à être dehors, dans cet espace public.
 
A male public space, women’s bodies that disturb. Neither men nor women know what to do with this female body, so it gets veiled. This film is the encounter between women in a quest for meaning as they question themselves to confront their individual histories. Who are they today, faced with a society rife with confusion that “does not know what to do” as they are increasingly present in this public space?
 
Bahïa Bencheikh-El-Fegoun est géologue de formation. Elle démarre une carrière dans le cinéma, en 2003, en tant qu’assistante de réalisation pour des co-productions algéro-européennes. En 2007 Bahïa suit, aux Ateliers Varan, un stage de montage-écriture documentaire, puis de réalisation en 2008, et en 2012 une formation en production avec DOCmed. Elle a réalisé trois courts-métrages documentaires, Le Monde selon Karima, Un collier de perles et C’est à Constantine, sélectionné dans de nombreux festivals.
 
Meriem Achour Bouakkaz, est diplômée en médecine vétérinaire. En 2007, elle participe à un atelier de réalisation. Son premier film Harguine Harguine est sélectionné dans de nombreux festivals. En 2011, elle complète à Montréal sa formation en réalisation à l’Institut national de l’image et du son. Elle y réalise deux courts métrages Les Cendres de notre âme et Histoire sans visage, sélectionnés dans plusieurs festivals. En janvier 2014, elle obtient la bourse de la relève du Conseil des arts et des lettres du Québec pour l’écriture d’un documentaire.