Jean Rouch > Biographie

Années 80

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Sommaire de la biographie :

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1981-1985
Jean Rouch est nommé à partir de 1981, et pendant cinq ans, « visiting professor » à l’Université de Harvard. À Niamey, il contribue au Séminaire de recherches sur les traditions orales Songhay et Sorko du Niger. Le ministère des Affaires Étrangères français organise une rétrospective « Jean Rouch » qui est diffusée dans les centres culturels français à l’étranger. Jean Rouch fonde, en 1982, au musée de l’Homme, le festival Bilan du film ethnographique . Il est élu, un an plus tard, vice-président du Conseil international du cinéma et de la télévision (CICT, UNESCO). En 1984, il organise le Colloque UNESCO « Cinéma et tradition orale » et un atelier de cinéma direct à Louksor en Egypte.
Film(s) :
1981 : Sigui synthèse, en co-réalisation avec Germaine Dieterlen (Mali) ; Ciné-portrait de Raymond Depardon (France).
1983 : Hassan Fathi (Egypte), première partie (seconde partie non montée).
1984 : Dionysos (France).
Publications :
1981 :
a. « Cinémappemonde », Le Monde, journal du 9 avril.
b. « Cinema ed Ethnografia », Filmcritica, n° 313, mars-avril 1981.
1982 :
a. « Le temps de l’anthropologie visuelle », Film échange, n°18, printemps.
1983 :
a. Le mythe de Dongo, en collaboration avec Damouré Zika et Diouldé Laya, Niamey, Editions du CELHTO, 35 p. (repris dans Les hommes et les dieux du fleuve, 1997).
b. Rapport du moyen Niger avec le Ghana, coordonné par Jean Rouch, Premier séminaireinternational de l’Association SCOA, Actes du séminaire de Niamey, 14-21 janvier 1981, Paris, Association SCOA pour la recherche scientifique en Afrique noire, 298 p.
1984 :
a. Le temps de l’anthropologie visuelle, ronéotypé, 3 p.
1986-1990
Il créé, à Paris, les Rencontres internationales Regards comparés au Carrefour international de la communication de 1986. L’année suivante, il est élu au poste de président de la Cinémathèque française, qu’il occupe pendant trois ans. À Niamey (Niger), en 1987, est organisée une rétrospective de son œuvre cinématographique. Jean Rouch reçoit le Grand Prix Omega d’Anthropologie visuelle au Festival des Peuples de Florence de 1988. Il est aussi Lauréat du Grand Prix Florence Gould, décerné par l’Institut de France. Il est fait Docteur honoris causa de l’Université San Marcos de Lima et de l’Université de Californie du sud. Il est réélu, en 1990, au poste de président de la Cinémathèque française.
Film(s) :
1986 : Enigma (Italie).
1987 : Folie ordinaire d’une fille de Cham (France) ; Bateau givre (épisode de Brise glace) (Finlande).
1988 : Bac ou mariage (Sénégal) ; Couleur du temps : Berlin août 1945 (Allemagne Fédérale).
1989 : Promenade inspirée (France).
1990 : Liberté, égalité, fraternité et puis après… (France) ; Le beau navire (France).
Publications:
1987 :
a. Filmer chez les Dogon. Trois générations d’anthropologie visuelle, Paris, Archives du CIFES.
1988 :
a. « Our Totemic Ancestors and Crazed masters », Cinematographic Theory and New Dimensions in Ethnographic Film (édité par Paul Hockings et Yasuhiro Omori), Senri Ethnological Studies n° 24, Osaka, National Museum of Ethnology, pp. 225-238.
b. « L’œil mécanique », Gradhiva, n°4, pp. 57-61.
1989 :
a. La religion et la magie songhay, Bruxelles, 2ème éd. revue et augmentée, Editions de l’Université de Bruxelles, 377 p.
b. Pour une anthropologie enthousiaste. Titres d’honneur pour Marcel Griaule, Paris.
c. « Le vrai et le faux », Traverse, n°47, novembre, pp. ? .
1990 :
a. Les “pères fondateurs“ du film ethnographique. Des “Ancêtres Totémiques” aux chercheurs de demain, Paris, Intermédia.
b. « Les cavaliers aux vautours, Les conquêtes Zerma dans le Gurunsi, 1856-1900 », Journal de la Société des Africanistes, tome LX, volume 2, Paris, pp. 5-36 (texte rédigé en 1956 et complété en 1990, repris dans Les hommes et les dieux du fleuve, 1997, avec une postface originale au texte de 1990).