Jean Rouch

Bibliographie

IntroductionBiographieBibliographieFilmographiePhotoAutresÉditionsPublications



 La bibliographie a été établie à partir de documents divers dont les principaux sont : Titres et travaux scientifiques, document dactylographié, rédigé par J. Rouch en 1966; Jean Rouch, plaquette réalisée par le département audiovisuel du ministère des Affaires étrangères, éditions du ministère des Affaires étrangères, Cellule d’animation culturelle, Paris, 1981; Jean Rouch, un griot gaulois, par René Prédal, Cinémaction, N°17, Paris, 1982. (L’ouvrage a été réédité et remis à jour en 1997 : Cinémaction, N°81); Jean Rouch le renard pâle, catalogue de la rétrospective de Turin sous la direction de Sergio Toffetti, éditions du Centre culturel français de Turin, 1992; Jean Rouch, catalogue de la rétrospective organisée à la Galerie nationale du Jeu de Paume en 1996.

1943
– Aperçu sur l’animisme Songhay, Notes Africaines, Dakar, pp. 4-8.
1945
– Cultes des génies chez les Songhay, Journal de la Société des Africanistes, vol. XV, Paris, pp. 15-32.
1947
– Les pierres chantantes d’Ayorou, Notes Africaines, IFAN, Dakar, pp. 4-6.
– Pierres taillées de grosses dimensions en pays Kouranko, Notes Africaines, IFAN, Dakar, pp.7-8.
– Le petit Dan , en collaboration avec Jean Sauvy et Pierre Ponty, éditions AMG, Paris, 144p.
1948
– « Banghawi », chasse à l’hippopotame au harpon par les pêcheurs Sorko du Moyen Niger, Bulletin de l’IFAN, Dakar, pp. 361-377.
– Vers une littérature africaine, Présence africaine n°6, Paris, pp. 144-146.
1949
– Les gravures rupestres de Kourki, Bulletin IFAN, Dakar, pp. 340-353.
– « Surf riding » en Côte d’Afrique, Notes Africaines, IFAN, Dakar, pp. 50-52.
– Chevauchée des génies, cultes de possession au Niger, Plaisir de France, Paris, 7 p.
– Les rapides de Boussa, Notes Africaines, IFAN, Dakar, n°43, pp. 89-98.
– La mort de Mungo Park, Notes Africaines, IFAN, Dakar, n° 44, pp. 121-124.
1950
– Hypothèse sur la mort de Mungo Park, Notes Africaines, IFAN, Dakar, n° 45, pp.15-20.
– La danse: « Le monde noir », Présence africaine n°8, Paris, pp. 219-226.
– Les Sorkawa, pêcheurs itinérants du Moyen Niger, Africa, vol. XX, n°1, pp. 5-21.
– Les magiciens de Wanzerbé, Caliban, Paris, 15 p.
– Toponymie légendaire du « W » du Niger, Notes Africaines, IFAN, Dakar, pp. 50-52.
1951
– Les pêcheurs du Niger; techniques de pêche, organisation économique et problèmes de migrations, Bulletin de l’IFAN, Dakar, pp. 17-20.
1952
– Cinéma d’exploration et ethnographie, Les Beaux Arts, Bruxelles, pp. 1-7.
– L’âme noire, Ode, Paris, pp. 69-91.
1953
– Contribution à l’histoire des Songhay, Mémoire IFAN, Dakar, n° 29, IIe partie, pp.137-259.
– Rites de pluie chez les Songhay, Bulletin de l’IFAN, Dakar, tome XV, pp.1655-1689.
– Renaissance du film ethnographique, Le cinéma éducatif et culturel, n°5, Rome, pp. 23-25.
1954
– Les Songhay, P.U.F., Paris, 100 p.
– Le Niger en Pirogue, Nathan, Paris, 88 p.
– Notes sur les migrations en Gold Coast, IFAN, Niamey, 103 p.
– Notes on Migrations into the Gold Coast, Labour Départment, Accra, 75 p.
– Projet d’enquête systématique sur les migrations en Afrique Occidentale, Colloque de Bukavu, 4 p.
1955
– A propros des films ethnographiques, Positif, Paris, pp. 144-149.
– Catalogue des films ethnographiques français (ouvrage collectif), Cahiers du centre de documentation, UNESCO, Paris, 70 p.
1956
– Migrations au Ghana, Gold Coast, enquêtes 1953-1955, Société des Africanistes, Paris, 173 p.
1957
– Rapport sur les migrations nigériennes vers la basse Côte d’Ivoire, IFAN, Niamey, 44 p.
– Rapport sur les activités de la mission migration, London/Bukavu/Lagos, CCTA/CSA, 7p.
– Notes sur les prostituées « Toutou » de Treichville et d’Adjamé (en collaboration avec Edmond Bernus), Etudes Eburnéennes, Abidjan, pp. 231-242.
1958
– Contribution à l’étude du site rupestre de Tessalit, Notes Africaines, n°79, IFAN, Dakar, pp. 72-77.
– Les « marchés des voleurs » d’Abidjan (en collaboration avec Edmond Bernus), Mental disorder and mental health meeting, CCTA Bukavu, Rwanda, 7 p.
– L’Africain devant le film ethnographique, Le cinéma et l’Afrique au sud du Sahara, Bruxelles, pp. 92-94.
1959
– Découverte de l’Afrique, Explorations, Livre de Paris, Fasquelle, Paris, pp. 15-88.
1960
– La religion et la magie Songhay, P.U. F., Paris, 325 p.
– Projet de création d’un centre de films africains, IFAN, Niamey, 14 p.
– Problèmes relatifs à l’étude des migrations traditionnelles et des migrations actuelles en Afrique occidentale, Bulletin de l’IFAN, tome XXII, Dakar, pp. 369-378.
– Je recherche la vérité des comportements et des mentalités, Lettres Françaises, n°812, février.
1961
– Second generation migrants in Ghana and the Ivory Coast, IAI special studies, Londres, pp. 300-304.
– Restes anciens et gravures rupestres d’Aribinda, Etudes Voltaïques, Ouagadougou, pp. 61-69.
– Migrations en Afrique Occidentale, premier rapport de l’enquête « migration », Colloque de Niamey, CCTA/CSA, Londres, 85 p.
– Situation et tendances actuelles du cinéma africain, UNESCO, Paris, 36 p.
– A proposito di un certo film africano, Filmcritica, n°111, luglio.
1962
– Musée et moyens audio-visuels, Colloque ICOM , Neuchâtel, Suisse, 6 p.
– Enregistrement sonore des traditions orales, Congrès international des africanistes, Accra, 7p.
– Awakening African Cinéma, Courrier de l’UNESCO, mars.
– Cinéma vérité, Contre champ, n°3, mars.
1963
– Introduction à l’étude de la communauté de Bregbo, Journal des Africanistes, tome XXXIII, Paris, pp. 129-203.
1964
– Préface aux « Malettes cinématographiques » sur l’Afrique, UNESCO, Paris, 5 p.
– Nouvelles techniques cinématographiques et cinéma d’enquêtes, Fondation Cini, Venise, 10 p.
1965
– Textes rituels Songhay, Textes sacrés d’Afrique Noire, choix et présentation de G. Dieterlen, Gallimard, Paris, pp. 44-56.
– Cantiques Harris, Idem, pp. 98-106.
1966
– Catalogue de films sur l’Afrique, introduction au cinéma africain, UNESCO, Paris.
– Catalogue de 100 films d’intérêt ethnographique, en collaboration avec M. Gessain et M. Salzmann, CNRS, Paris.
– Les problèmes sonores du film ethnographique, contribution au Colloque de Budapest sur la « colonne sonore » dans le cinéma d’aujourd’hui, UNESCO, Paris, 25 p.
– Le cinéma d’inspiration africaine, Fonction et signification de l’art négro-africain dans la vie du peuple et pour le peuple, Colloque de Dakar, 30 mars-8 avril 1966.
– Anthropologie et impérialisme, Les Temps Modernes, n°193-194, pp. 299-300.
1968
– Les films ethnographiques, Ethnologie générale, collection La Pléïade, éditions Gallimard, Paris.
1969
– Utilisation des techniques audio-visuelles pour la collecte et l’étude des traditions orales en Afrique, Colloque UNESCO, Porto-Novo, 24 p.
 L’affaire Langlois, Les cahiers du cinéma, n°199, octobre.
1970
– Catalogue de films ethnographiques sur la religion du Pacifique, UNESCO, Paris.
1971
– L’ethnologie au service du rêve poétique, Le Devoir, journal du 18 septembre, Montréal.
– Essais sur les avatars de la personne du possédé, du magicien, du sorcier, du cinéaste et de l’ethnographe, La notion de pensée en Afrique noire, Colloques internationaux du CNRS, du 11 au 17 octobre 1971, Paris, pp. 528-544.
1972
– La chasse au lion à l’arc, Image et Son, n° 259, mars 1972.
– 5 regards sur Dziga Vertov, préface à G. Sadoul, Dziga Vertov, éditions Champ Libre, Paris.
1974
– The camera and Man, Anthropology of Visual Communication, volume I, n°1.
1975
– Tradition orale dans la vallée du Niger, l’empire du Mali, Colloque de la SCOA, Bamako.
– Situation and tendancies of the cinema in Africa, Studies in the Anthropology of Visual Communication, volume II, n°1, spring.
– En diable, Prophétisme et thérapeutique, Paris , éditions Hermann.
– Le calendrier mythique chez les Songhay-Zarma (Niger), Systèmes de Pensée en Afrique Noire, cahier 1, Paris, pp.52-62.
– Mettre en circulation des objets inquiétants, Nouvelle critique, n°82, mars.
– Majorité du film ethnographique, Courrier du CNRS.
1976
– Sacrifice et transfert des âmes chez les Songhay du Niger, Systèmes de Pensée en Afrique Noire, cahier 2, Paris, pp.55-64.
1978
– Renard fou et Maître pâle, Système de signes, textes réunis en hommage à Germaine Dieterlen, éditions Hermann, Paris, pp. 3-28.
– La caméra et les hommes, Pour une anthropologie visuelle, éditions Mouton, Paris, pp. 53-71.
– Une confrontation unique : histoire des Yanomami et du cinéma, Le photographe, n°3, mars.
– A proposito di « Les funérailles du vieil Anaï », Filmcritica, n°298, septembre.
1981
– Cinémappemonde, Le Monde, du 9 avril.
– Cinema ed Ethnografia, Filmcritica, n° 313, mars-avril 1981.
1982
– Le temps de l’anthropologie visuelle, Film échange, n°18, printemps.
1983
– Le mythe de Dongo, en collaboration avec Damouré ZIKA et Diouldé LAYA, Editions du CELHTO, Niamey, 35 p.
1985
– L’itinéraire initiatique, Rencontres de l’audiovisuel scientifique, Paris, novembre.
1987
– Filmer chez les Dogon. Trois générations d’anthropologie visuelle, Archives du CIFE, Paris.
1988
– Our Totemic Ancestors and Crazed masters, Cinematographic Theory and New Dimension in Ethnographic Film, Osaka, National Museum of Ethnology.
– L’oeil mécanique, Gradhiva, n°4, Paris.
– L’insolence des dieux, Le tour du monde en 60 jours, Dieppe.
1989
– La religion et la magie songhay, Bruxelles, 2ème éd. revue et augmentée, Editions de l’Université de Bruxelles, 377 p.
– Pour une anthropologie enthousiaste. Titres d’honneur pour Marcel Griaule, Paris.
– Le vrai et le faux, Traverse, n°47, novembre.
1990
– Les « pères fondateurs » du film ethnographique. Des « Ancêtres Totémiques » aux chercheurs de demain, Intermédia, Paris.
– Les cavaliers aux vautours, Les conquêtes Zerma dans le Gurunsi, 1856-1900, Journal des Africanistes, tome LX, volume 2, Paris, pp. 5-36.
– Le « Dit » de Théodore Monod, Préface pour une biographie consacrée à Théodore Monod, Paris.
– Les échos fertiles : le double de demain a rencontré hier, Paris.
– Un train entre en gare de la Ciotat …, Préface pour une biographie consacrée à Michel Simon, décembre, 4 p.
1991
– Les mille et une nuits d’Henry Langlois, Préface Catalogue du Musée Langlois, Paris.
1994
– L’imagination au pouvoir! Préface Le roi d’Afrique de Jean Yves Loude, éditions Actes Sud.