À propos du Master 2 Cinéma anthropologique et documentaire
vendredi 27 novembre 2015 13:00 - 19:00

La séance sera animée par Annick Peigné-Giuly, présidente de Documentaire sur grand écran et de Corsica.Doc. 

Dans le cadre du Mois du film documentaire et du trente-quatrième Festival International Jean Rouch, l’équipe enseignante* du Master 2 Cinéma anthropologique et documentaire présente six films réalisés par des étudiants au cours des années 2012 à 2014. 

(* : Cynthia Delbart (chef monteuse et productrice), Alain Kleinberger (professeur en études cinématographiques), Philippe Lourdou (ethnologue-cinéaste), Damien Mottier (maître de conférences en anthropologie visuelle), Gilles Remillet (directeur du master, maître de conférences en anthropologie visuelle). 

À propos du Master 2 Cinéma anthropologique et documentaire 

Les travaux filmiques présentés s’inscrivent dans le double esprit d’un apprentissage pratique de la réalisation documentaire et d’une réflexion sur l’outil audiovisuel, la mise en scène, les méthodes d’enquête filmique en sciences humaines. Comme le souhaitait l’ethnologue-cinéaste Jean Rouch, il s’agit de transformer l’étudiant en chercheur-cinéaste documentariste, pleinement maître de son outil de recherche à chaque étape de la réalisation, en lui apprenant à filmer lui-même à la main ce qu’il étudie sur le terrain, à l’aide de techniques légères d’enregistrement ; à monter son propre film ; à commenter oralement et par écrit ses stratégies de mise en scène. 

La grande originalité de ce Master consiste en ce qu’il est quasiment le seul à proposer une formation à la recherche associant pratique de la réalisation filmique en sciences humaines et réflexion sur cette pratique, comme sur son objet d’étude, les sociétés contemporaines. 

Ce M2 s’adresse à des étudiants issus des sciences humaines (anthropologie sociale et culturelle, sociologie, psychologie, histoire, géographie) ou d’autres disciplines (études cinématographiques, études théâtrales, lettres, philosophie, histoire de l’art, information et communication, etc.)

Œuvres présentées

J’ai dix ans

« Je m’appelle May, je suis libanaise et j’ai dix ans… en France », lapsus révélateur ? Entre fierté et déni de ses origines, la limite est imperceptible.…

Voir la fiche de l'œuvre

Le Récupérateur

Ancien économiste recyclé en récupérateur, Daniel vit une retraite active en région parisienne, en se rendant trois fois par semaine au marché municipal de Malakoff, afin de collecter des denrées alimentaires jetées à la poubelle par les commerçants.…

Voir la fiche de l'œuvre

Rue Mégevand

A Besançon, une poignée d’employés municipaux, appelés égoutiers, ont la tâche d’entretenir et d’assainir le réseau des égouts. En suivant Ouaeb Djelkhir et ses collègues sous la rue Mégevand, l’une des principales rues du centre de la ville, nous découvrons le danger des souterrains et la pénibilité du travail.…

Voir la fiche de l'œuvre

Dognat

Antananarivo, capitale de Madagascar. Les méandres de la ville regorgent de scènes de vie. C’est dans un de ses quartiers, espèce de chaos de maisons, de briques et de tôles qu’une communauté de quelques « hommes efféminés », Balou, Rado, Didi, No Mamy et Lova, vit sous le nom argotique de Dognat.…

Voir la fiche de l'œuvre

El Damassa

En Tunisie, dans les hauts fonds de l’archipel des Kerkennah, une équipe de jeunes hommes s’engage dans une chasse nocturne aux poissons volants. Sous la lune et les éclairs, chaque pêche permet de rejouer quelque chose de son identité. A l’aube auront-ils capturé ce qu’ils désirent ?…

Voir la fiche de l'œuvre

Panelita, miel des campagnes

À travers la description de la technique matérielle de la production artisanale de sucre de canne sous forme de gros gâteau arrondi, ou panela, sont évoquées l’histoire et les coutumes des paysans d’origine indigène du village de Malqui en Equateur.…

Voir la fiche de l'œuvre