Le mois du film documentaire au musée du quai Branly
A l’occasion du Mois du film documentaire, le musée du quai Branly et le Comité du film ethnographique invitent les collégiens, les lycéens et le grand public, à venir découvrir les richesses de ce cinéma lors de projections-débats, gratuites, en présence de réalisateurs, d’ethnomusicologues et d’archéologues.
Les films de la programmation, issus de la collection audiovisuelle de la médiathèque, sont sous le signe du partage et de l’exploration, de la rencontre et du métissage, invitations à l’écoute de mélodies et de rythmes métisses ou vers les confins de la forêt amazonienne.
Filmer la diversité du monde
Depuis trois ans les Rencontres du film ethnographique, qui se tiennent au musée du quai Branly, donnent rendez-vous aux collégiens et aux lycéens pour des projections/débats dans le but de les sensibiliser au documentaire sur l’homme, ses sociétés et ses cultures. C’est aussi pour les scolaires une occasion unique de rencontrer des réalisateurs et des chercheurs venus partager leurs expériences et de découvrir la richesse d’une cinématographie à la diffusion rare. Pour la première fois, une seconde projection des films aura lieu à l’Espace 93 de Clichy sous Bois, dans le cadre des Ateliers Nomades organisés par le musée, ce qui permettra au festival d’aller à la rencontre de nouveaux publics éloignés des pratiques culturelles.
Mardi 4 novembre – 13h00 – 15h00
Dessine-moi une frontière
Guyane/France | 2004 | 52 min. | vof
Geneviève Wiels (France)
En 1946, Jean Hurault, géographe français est envoyé en Guyane pour compléter les cartes du territoire et définir sa frontière avec le Brésil. À son poing, une petit caméra au rôle devenu plus tard hautement symbolique: se faire le témoin de l’histoire et rapporter en métropole les images de terres et de peuples qui demeurent pour la plupart inconnus à l’époque. Devant la table de montage, face aux questions de Geneviève Wiels, le ciné-ethno-géographe redécouvre et commente plus de 50 ans d’explorations filmées. Cette traversée fulgurante de l’histoire d’un homme et de son travail, dessine parallèlement la destinée des peuples Amérindiens de Guyane.
Mardi 4 novembre – 15h00 – 17h00
Famille nombreuse, Thierry « Titi » Robin
France/Inde | 2000 | 52 min. | vof
Hubert Budor (France)
Les déambulations du film, notamment dans les rues d’Angers et les quartiers indiens de Jaipur, dressent progressivement le portrait de l’artiste Thierry Robin, dit « Titi ». Les traits et le profil du musicien se dessinent aux détours de ses témoignages et de ses rencontres avec les frères Saadna, Abdelkrim Sami et la danseuse indienne Gulabi Sapera. Le documentaire se cristallise finalement pendant les minutes apaisées de musique. Il n’est dès lors plus question de savoir d’où viennent ces chants et à quel genre appartiennent ces mélodies, ni de connaître l’origine et le nom de cet instrument ou de cet artiste, mais bien d’offrir le sentiment d’une musique spontanément métissée et de sa richesse.
Reprise des films dans le cadre des Ateliers nomades du musée du quai Branly au cinéma L’Espace 93 – Victor-Hugo à Clichy-sous-Bois.
En 2014-2015, les Ateliers Nomades vont à la rencontre du public de Seine-Saint-Denis. Conçus en étroite collaboration avec les acteurs culturels de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, ce rendez-vous propose des ateliers, des projections, des contes, des soirées évènementielles, des projets avec des artistes, des initiations, des rencontres, des restitutions de projets et bien sûr, des sorties d’œuvres.
Lundi 17 novembre
14h00 – 16h00 – Dessine-moi une frontière
Mardi 18 novembre
14h00 – 16h00 – Famille nombreuse, Thierry « Titi » Robin
4 novembre 2014 : Musée du quai Branly, 37 quai Branly, 75007 Paris
17/18 novembre 2014 : L’Espace 93 – Victor-Hugo, 3 place Orangerie, 93390 Clichy-sous-Bois
Renseignements au 01 56 61 70 00 ou par courriel : csh@quaibranly.fr
Tous les films projetés sont consultables à la médiathèque.