Regards Comparés : Imaginaires migratoires
vendredi 25 novembre 2016 14:30 - 18:00

La séance sera suivie d’un débat avec les cinéastes Côme Ledésert, Lucille Gruntz et Stephanos Mangriotis, animé par Florence Boyer, géographe, Unité de Recherche Migrations et Société, Delphine Pagès-El Karoui, maître de conférences en géographie à l’Inalco et Stéphane Sawas, professeur des universités à l’Inalco, directeur du Cerlom

Œuvres présentées

Persisting Dreams | Des rêves persistants

Toni est un pêcheur de Lampedusa. Il croise des hommes, des femmes et des enfants venus d’un autre continent. Qui sont ces migrants qui arrivent, par mer, sur une île à l’avant-poste de l’Europe, et la quittent dès que possible, s’ils ne meurent pas en route avant ? Le témoignage de Toni, associé à des…

Voir la fiche de l'œuvre

Moughtareb : « Celui qui est ici et pense à là-bas »

Keratsini, banlieue du Pirée : trois jeunes migrants égyptiens, tiraillés entre nostalgie, xénophobie et espoir d’une vie meilleure, racontent leur quotidien, un an après l’attaque raciste dont est victime le premier poissonnier égyptien du quartier, père de l’un des protagonistes.…

Voir la fiche de l'œuvre

Blue Sky from Pain

Un homme est enfermé sans savoir pourquoi. Où est-il ? Pour combien de temps ? Par des images de lieux d’enfermement pour migrants, aujourd’hui à l’abandon, et à travers la reconstitution d’un récit migratoire, ce film nous plonge dans un univers clos, effacé, en ruines……

Voir la fiche de l'œuvre

Espoir voyage

Au Burkina Faso, l’émigration des jeunes gens vers la Côte d’Ivoire marque un passage vers l’âge adulte. Dans cette aventure, nombreux sont ceux qui ne reviennent pas. « Joanny, mon grand frère, a brusquement quitté la famille un matin de 1978. Après dix-huit années d’absence, alors que nous étions sans nouvelles de lui, Augustin, un cousin…

Voir la fiche de l'œuvre