Œuvres présentées
Bariz (Paris) Le temps des campements
En juin et juillet 2015, des centaines d’exilés originaires d’Afrique de l’Est, entourés et soutenus par des centaines de voisins et de militants, sont pourchassés par la police dans le quartier de La Chapelle au nord de Paris. Leur « crime » ? créer des campements autogérés et politisés afin de se rendre visibles et…
Ceux qui restent | Pastures New
Mâlăncrav, un village en Roumanie aujourd’hui. Nombreux sont ses habitants qui partent vers l’Europe de l’Ouest pour des emplois précaires et de courte durée, dans l’espoir d’une vie meilleure au village. Ces allers-retours continus affectent la vie de toutes les familles. À travers le paysage intime de ceux qui font vivre le village, se racontent…
Je n’ai plus peur de la nuit | I Am no Longer Afraid of the Night
Dans les montagnes entre l’Irak et l’Iran, deux femmes kurdes, Hélia et Sama, décident de prendre clandestinement les armes pour faire face aux violences qu’elles subissent en Iran. Au sein d’un campement du Komala, elles commencent leur formation politique et militaire aux côtés de 20 camarades hommes. Bien au-delà d’un apprentissage guerrier, la formation redonne…