Sous-marin

 retour à la liste / back to list

Vendredi 25 novembre 2013 / Friday 15th November 2013

 14h à 17h30
Hors compétition
 
 
 
Sous-marin
France et Océan Arctique | 2006 | 5×26 min. | vof
réalisation : Jean Gaumy (France)
image : Jean Gaumy
son : Michael Lheureux
collaboration aux textes et à la réalisation : Marie Gaumy
montage : Françoise Bernard
montage son : Eugénie Deplus
musique originale : Richard Bois
mixage son: Gilles Bernardeau
directeur de production et assistant réalisation : Pierre Delaunay
production : ARTE France / Les Films Seine-Océan
distribution : Les Films du Revif /Jean Gaumy – gaumy@wanadoo.fr>
 
 
Pour la première fois dans l’histoire des marines nationales mondiales, un réalisateur a été autorisé à accompagner une plongée de quatre mois classée secret-défense, à bord d’un SNA, sous-marin nucléaire d’attaque.
 
Ici, l’espace est confiné (100 m2 habitables pour 80 sous-mariniers), la navigation se fait à l’oreille et on ne plaisante pas avec les exercices de sécurité – une mauvaise manœuvre peut coûter la vie à tout l’équipage… Après un reportage photographique sur l’un des sous-marins nucléaires, Jean Gaumy et sa caméra en compagnie de Michael Lheureux, réalisateur mais ici occasionnellement preneur de son, séjournent à bord de La Perle. Pendant quatre mois, ils partagent le quotidien de l’équipage, se faufilant dans les moindres recoins, traquant chaque visage, observant chaque manœuvre, écoutant chaque discussion, ils restituent l’ambiance intrigante, étouffante, d’un univers mythifié par le cinéma de fiction. Une immersion inédite dans la réalité d’un univers top secret.
 
« La qualité de ce feuilleton documentaire en cinq épisodes de Jean Gaumy est de restituer la lenteur, la routine de la vie des sous-mariniers. Quiconque s’est demandé à quoi les équipages des sous-marins, qui partent quatre mois en mission par 300 mètres de profondeur, peuvent bien passer leur temps obtiendra des réponses. (…) Ce que Jean Gaumy a voulu montrer, c’est d’abord une aventure humaine…  » (Laurent Zecchini, Le Monde, le 29/10/2006)