Séminaire du samedi matin : Cinéma documentaire, l’homme dans l’objectif de la caméra
Dates: 9 janvier, 6 février, 19 mars, 2 avril, 14 mai, 4 juin
Le musée de l’Homme et sa salle de cinéma dès leur ouverture en 1938 ont été le lieu de naissance et de reconnaissance du film documentaire sur l’homme, qualifié à l’époque de cinéma ethnographique. A l’occasion de sa réouverture, après une importante rénovation, le Comité du film ethnographique organise en partenariat avec la Direction de l’image et de l’audiovisuel de l’EHESS un séminaire qui se veut un rendez-vous mensuel, de janvier à juin, consacré au cinéma documentaire sur l’homme à travers son histoire et son actualité. Destiné aux étudiants en cinéma ou en anthropologie et au public en général, il a pour ambition d’explorer le geste documentaire par la diversité des situations filmées, la multitude des possibles de la restitution, la pluralité des points de vue, le parcours des cinéastes, afin d’élargir et d’enrichir le regard et la réflexion de l’auditoire.
Le geste documentaire est aussi l’affirmation que le cinéaste est un passeur sensible qui interroge, qui met en circulation une pensée qui, parfois, rompt le silence et les interdits, et qui documente tout à la fois le monde, le cinéma, le cinéaste, et le spectateur devant un écran.
« L’important est de fournir aux gens les éléments pour qu’ils puissent comprendre. C’est ce que je cherche à faire. » C’est ainsi que Roberto Rossellini définissait sa démarche de réalisateur.
Samedi 9 janvier 2016 (10h30-13h30)
Auditorium Jean Rouch – Musée de l’Homme (17 place du Trocadéro, 75016 Paris)
Rencontre avec le cinéaste Denis Gheerbrant autour de son film Et la vie
Discussion menée par Jean-Paul Colleyn : directeur d’études EHESS, cinéaste et anthropologue.
Samedi 6 février 2016 (10h30-13h30)
Auditorium Jean Rouch – Musée de l’Homme (17 place du Trocadéro, 75016 Paris)
Lettres filmées d’Algérie (1955-1962). Des soldats à la caméra
Dialogue avec Jean-Pierre Bertin-Maghit mené par Jean Paul Colleyn, spécialiste d’anthropologie visuelle, directeur de recherche à l’EHESS et Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche au CNRS, directrice du Laboratoire Communication et Politique (Irisso-Dauphine/ PSL)
Samedi 19 mars 2016 (10h30-13h30)
Auditorium Jean Rouch – Musée de l’Homme (17 place du Trocadéro, 75016 Paris)
A propos d’un été / A propos de Chronique d’un été
Rencontre avec le réalisateur Hernan Rivera Mejia, Monique Peyriere chercheure au Centre Pierre Naville (Evry/Paris-Saclay) et au Centre Edgar Morin (IIAC-EHESS/CNRS), François Bucher réalisateur, Nadine Ballot protagoniste du film et Edgar Morin (sous réserve). La discussion, à partir du film, sera animée par Laurent Pellé du Comité du film.
Samedi 2 avril 2016 (10h30-13h30)
Auditorium Jean Rouch – Musée de l’Homme (17 place du Trocadéro, 75016 Paris)
Filmer les frontières
Rencontre avec Corinne Maury à partir du livre Filmer les frontières, aux Presses Universitaires de Vincennes, qu’elle a récemment codirigé avec Philippe Ragel. Elle nous propose de discuter de la représentation des lignes frontalières afin d’en montrer les usages, les tensions et les drames, à partir d’extraits des films De l’autre côté de Chantal Akerman (autour du mur de séparation Mexique-USA) et Qu’ils reposent en révolte de Sylvain Georges (sur la jungle de Calais, en 2008-2009). La discussion sera animée par Jean-Paul Colleyn directeur de recherche à l’EHESS et Laurent Pellé du Comité du film.
Samedi 14 mai 2016 (10h30-13h30)
Auditorium Jean Rouch – Musée de l’Homme (17 place du Trocadéro, 75016 Paris)
Un documentaire comme une fiction et une fiction comme un documentaire Documentaire et restitution sonore
Rencontre avec Gueorgui Balabanov, réalisateur, scénariste, acteur, et Jean-Claude Carrière, scénariste, écrivain, metteur en scène, acteur, conteur. La discussion qui suivra la projection du film Le Dossier Petrov sera animée par Jean-Paul Colleyn, directeur de recherche à l’EHESS, et Laurent Pellé du Comité du Film.
Samedi 4 juin 2016 (10h30-13h30)
Auditorium Jean Rouch – Musée de l’Homme (17 place du Trocadéro, 75016 Paris)
Documentaire et restitution sonore
Rencontre avec Nicolas Puig, anthropologue de l’IRD (Urmis), autour de son travail au Liban en anthropologie sonore et sensorielle. La discussion sera animée par Michel Tabet, anthropologue et réalisateur.