Œuvres présentées
Nanook l’Esquimau | Nanook of the North
Le quotidien d’une famille Inuit de la région d’Inkjuaq (Port Harrison en 1922), au rythme des saisons. Le film est « une représentation de l’infini combat de l’homme contre la nature pour s’y maintenir dans un équilibre en permanent danger de rupture » (Marc-Henri Piault). Le film est considéré dans l’histoire du cinéma comme le…
Kermesse Funèbre | Death Day | épilogue de Que viva Mexico !
« Comme tout peuple héroïque, les Mexicains méprisent à la fois la mort et ceux qui ne la méprisent pas. Mais cela ne leur suffit pas : en plus, le Mexicain rit de la mort. « Le Jour des Morts » – le 2 novembre – est un jour de débauche impétueuse où l’on se moque…
Las Hurdes, terre sans pain | Las Hurdes, tierra sin pan
Film réalisé à partir des travaux ethnographiques de Maurice Legendre. Isolés du monde, au milieu des montagnes, les villageois vivent dans la misère, et peuvent à peine subvenir à leurs besoins. La famine et la mort sont le lot quotidien de ces habitants livrés à eux-mêmes. …
Misère au Borinage
Un an après la répression sanglante de la grande grève des charbonnages belges en 1932, le film témoigne de l’extrême misère des mineurs du Borinage et des luttes ouvrières. Ce manifeste de révolte et de combat est l’un des chefs-d’œuvre du cinéma documentaire, où s’affirme dès les premières images l’engagement politique des réalisateurs : «…