Jury international
- Séverine Cachat (France)
Docteure en anthropologie sociale et culturelle, Séverine Cachat a travaillé dans l’océan Indien sur les processus de patrimonialisation et leurs multiples enjeux. Depuis 2011, elle dirige le Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI), antenne à Vitré (Bretagne) de la Maison des Cultures du Monde, et la revue en ligne Les Cahiers du CFPCI. Elle est chargée de cours aux universités Rennes II et Paris III, et assure la coordination de France PCI, l’association française des éléments du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
- Julien Farenc (France)
Chargé de collection au Service images du Département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France (BnF), il travaille notamment à la constitution de la Cinémathèque du documentaire. Cette collection de 300 films de référence retrace l’histoire du cinéma documentaire depuis les origines du cinéma à nos jours. Elle fait la part belle au cinéma ethnographique et à l’anthropologie visuelle.
- Boris Pétric (France)
Directeur de recherche au CNRS, il enseigne à l’EHESS l’anthropologie. Boris Pétric est aussi directeur du Centre Norbert Elias à l’EHESS-Marseille et a créé la Fabrique des écritures innovantes en sciences sociales. Ses recherches concernent les transformations du pouvoir politique contemporain à travers deux terrains d’investigation, l’Eurasie postsocialiste et la France. Boris Pétric a coréalisé trois documentaires : Democracy@large (2005) avec Emmanuel Hamon, Jours de colère (2008) et Le Vin de la colère (2009) avec Emmanuel Laborie. Il vient d’achever la réalisation d’un nouveau documentaire Fièvre Rouge (2016).
- Hernán Antonio Rivera Mejía (Pérou)
Après des études de cinéma à l’université de Lima, Hernán Rivera Mejía s’installe à partir de 1986 en France. Il a été journaliste à RFI de1994 à 2010, tout en se consacrant à la réalisation de documentaires Tant métro poli (1997), Wayana, entre deux rives (1997), À propos d’un été (2012). Il est membre fondateur de la Cinemateca de Lima, association de cinéastes pour la création d’archives et d’un réseau de diffusion alternative. En 1989, son film Désirée reçoit une mention spéciale du jury au 8e Bilan du film ethnographique.
- Olga Velichkina (Russie)
Formée au conservatoire Supérieur Tchaïkovski de Moscou et à l’Ohio State University aux Etats-Unis, Olga Velichkina s’établit ensuite en France, où comme ethnomusicologue, elle intervient à différents cours et séminaires de recherche. Elle pratique et enseigne la musique traditionnelle et participe à des projets de valorisation du patrimoine musical (édition de livres et de disques, émissions de radio, films documentaires). Elle est la directrice du groupe « Lado Polyphonie », qui interprète des chants traditionnels slaves de l’Est, collectés au cours de ses missions de terrain.
- Michel K. Zongo (Burkina Faso)
Avant de passer en 2009 à la réalisation de son premier film Sibi, l’âme du violon, Michel K. Zongo travaille comme cadreur puis directeur de la photographie. Pendant cette période il fut le responsable du Cinéma-Débat Interactif à Cinomade, dont l’objectif était la création et la diffusion d’outils de sensibilisation, notamment par le cinéma. En 2010 il créé la société Diam production et réalise son premier long métrage Espoir voyage. En 2015 son film La Sirène de Faso Fani obtient le prix Anthropologie et développement durable au Festival International Jean Rouch.
Jury Inalco
- Fiorella Bourgeois (France)
Doctorante en sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), rattachée au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC). Elle est également membre du conseil de l’Association française d’études chinoises (AFEC) qui publie la revue Études chinoises. Ses recherches portent sur l’indétermination des formes sociologiques du sujet politique, qu’elle appréhende, entre autres, au travers des luttes pour la reconnaissance dans le cadre des relations sino-taïwanaises.
- Julie Deschepper (France)
Prépare une thèse de doctorat à l’Inalco où elle enseigne l’histoire russe et soviétique. Ses recherches portent sur les problématiques mémorielles et culturelles dans la Russie contemporaine, et plus particulièrement sur la conservation du patrimoine architectural soviétique depuis la chute de l’URSS. Engagée en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine au niveau international, elle est par ailleurs forte de plusieurs expériences dans le milieu muséal tant en commissariat qu’en production d’exposition (Musée Jean Moulin, Centre Pompidou, Paris Musées).
- Armine Mothari (Iran / France)
Etudiant à l’Inalco en deuxième année de licence de Persan option CFI. Il est depuis son plus jeune âge passionné par le cinéma des années 70-90. Ayant la double nationalité française et iranienne, il se rend chaque année en Iran, ce qui lui confère une grande compréhension de son pays d’origine et de son cinéma auquel il voue une grande passion.
Jury prix Fleury Doc
- Présidé par Jean Gaumy (France)
Composé de dix hommes détenus à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), le jury, pour cette première édition du prix Fleury Doc, est parrainé par le photographe, cinéaste et membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France Jean Gaumy. Ce prix est une initiative du Service pénitentiaire d’insertion et probation de l’Essonne, de la DRAC Île de France et de l’association EthnoArt. Il sera remis lors de la soirée de proclamation du palmarès de la compétition internationale le vendredi 11 novembre.
Comité de sélection
- Camille Caillet : étudiante en master de réalisation documentaire à l'université de Nanterre Paris X
- Barberine Feinberg : Laboratoire d’éco-anthropologie et ethnobiologie (CNRS), chargée de programmation
- Françoise Foucault : co-fondatrice du Bilan du film ethnographique avec Jean Rouch et chargée de programmation
- Chloé Godet : médiatrice scientifique, chargée de projets EthnoArt
- Silvia Guido : chargée de communication
- Monique Laroze-Travers : conservateur de bibliothèque, anciennement membre du comité de sélection de Cinéma du Réel
- Martine Markovits : responsable de la programmation video-cinéma à l'Ensba, présidente de l'association Les Yeux de l'Ouïe
- Laurent Pellé : délégué général du festival, ethnologue
- Luc Pecquet : président du Comité du film ethnographique, ethnologue et enseignant
- Claire Schneider : ethnomusicologue chargée de la collection des documents sonores et audiovisuels à la médiathèque du musée du quai Branly