Séance organisée en partenariat avec les Archives françaises du film du CNC
Débat et réflexion autour de l’oeuvre de Pierre-Dominique Gaisseau, avec la projection du film « Le Ciel et la Boue », et, en complément, la version courte de son premier film « Foret sacrée ». La séance sera animée par Béatrice de Pastre, Directrice des collections des Archives françaises du CNC et Eric Le Roy, Chef du Service accès, valorisation, enrichissement des collections à la Direction du patrimoine cinématographique du CNC, en présence d’Akiko Gaisseau et d’Andres Peyrot, cinéaste qui prépare actuellement un film documentaire sur Pierre-Dominique Gaisseau.
Œuvres présentées
Le Ciel et la Boue : récit expédition franco-néerlandaise en Nouvelle-Guinée
En 1959, une expédition franco-néerlandaise organisée par Pierre-Dominique Gaisseau et Gérard Delloye part à la découverte des zones inexplorées de la jungle de Nouvelle-Guinée avec une équipe de porteurs et d’hommes armés comme accompagnateurs. Au cours de leur périple, les explorateurs rencontrent différents groupes d’autochtones, dont une tribu cannibale. Ils partagent pour un temps leur…
Forêt sacrée
Une expédition française de quatre hommes tente de pénétrer les rites magiques de la forêt sacrée de la tribu des Tomas, au sud-est de la Guinée française, par l’intermédiaire de quelques-uns de ses féticheurs. Voiné, Zézé et Wego sont leurs guides. Le village de Niogbozou fête la prise de commandement de Kowo, qui succède à…