Jury international
- Luca Bich (Italie)
Réalisateur, a étudié le cinéma documentaire à l’Université Alma Mater Studiorum de Bologne. Depuis 2007 directeur artistique, avec Luisa Montrosset, du Festival international Cervino CineMountain. Filmographie sélective : Expedition to Kahn Thengri (1991), Irlande, Belfast, 12 juillet (1998), En-a conte de guiera (2002), Hommage à Patrick Bérhault (2004, festivals de Trento et d’Autrans), Leo Gasperl, l’élégance du pli (2005), La plume de l’ours (2006), Vers où (2014, primé aux festivals de Trento, Domzale e Ladek Zdroj), Pepino’s back (2016, primé au festival de Queen, États Unis).
- Caroline Bodolec (France)
Chargée de recherche au CNRS en ethnologie, à l’UMR 8173 Chine, Corée, Japon, est actuellement directrice adjointe scientifique pour la section 38 (anthropologie et études comparatives des sociétés contemporaines) au sein de l’INSHS. Ses champs de recherche portent sur le Patrimoine culturel immatériel en Chine, sur l’appropriation de la Convention de 2003 et ses conséquences sur les pratiques locales. Elle est co-auteur du film réalisé par Elodie Brosseau : Yaodong, petit traité de construction, prix du Patrimoine culturel immatériel au Festival international Jean Rouch de 2012.
- Isabelle Chave (France)
Archiviste paléographe, conservateur en chef du patrimoine au département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (ministère de la Culture, direction générale des patrimoines), chargée du patrimoine ethnologique et du patrimoine culturel immatériel, après quinze ans d’exercice dans le domaine des archives et des objets d’art (Somme, Vosges, Archives nationales, Rome).
- Sandrine Loncke (France)
Ethnomusicologue, maître de conférences à Paris-VIII et chercheure au CREM-CNRS. Auteure de plusieurs publications sur les pratiques musicales des sociétés peules (Burkina Faso, Niger) et réalisatrice de La Danse des Wodaabe (Grand Prix Nanook-Jean Rouch 2010, Prix du Festival du film de chercheur). Ses recherches portent, aujourd’hui, sur la sauvegarde des langues et musiques au sud du Tchad (Programme DOBES).
- Thomas Mouzard (France)
Chargé de mission anthropologie et PCI au département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique du ministère de la Culture. Il a travaillé de 2012 à début 2018 en Guyane, pour la commune de Awala-Yalimapo, puis dans le Sud en tant que conseiller à l’ethnologie à la DAC. Il s’agissait alors de soutenir et penser la politique culturelle en contexte autochtone français.
- Thao Phuong Tran (Vietnam)
A étudié la réalisation documentaire à l’université de Poitiers, puis dans le cadre de l’atelier Varan Vietnam où elle a réalisé Rêves d’ouvrières, sélectionné dans de nombreux festivals. Depuis dix ans elle coréalise, avec Swann Dubus, des documentaires abordant des thématiques majeures de la société vietnamienne sous un angle intime, ainsi Avec ou sans moi et Finding Phong (Grand Prix Nanook, Festival Jean Rouch 2016). Cinéaste indépendante, elle encadre des ateliers de réalisation, notamment l’atelier Varan Vietnam.
Jury Inalco
- Alice Taieb (France, Israël)
Étudiante à l’inalco au département des études hébraïques et juives, où elle a obtenu une licence en hébreu moderne. Elle vient d’intégrer dans le même institut la filière pré-professionnalisante de communication et formation interculturelles. Passionnée par le cinéma et la musique, elle s’intéresse particulièrement au jazz israélien et au dialogue entre les cultures au sein de cette musique.
- Il-Il Yatziv-Malibert (France)
Professeur de linguistique hébraïque au département d’études hébraïques et juives de l’Inalco. Ses recherches portent sur l’hébreu contemporain parlé, ses particularités et ses convergences avec les autres langues sémitiques. Elle est passionnée par les cinémas du monde et en particulier par le cinéma israélien contemporain et les différentes variantes de l’hébreu véhiculées par ce mode d’expression.
- Fiammetta Zanatta (Italie)
Étudiante en L2 de japonais à l’Inalco après des études de lettres et philosophie en classe préparatoire. Passionnée de cinéma, habituée de certains festivals parisiens, notamment le Festival du cinéma allemand, l’Étrange Festival et le Marais Film Festival, elle a collaboré, comme bénévole, au DOXA Documentary Film Festival de Vancouver en mai 2017.
Jury prix Fleury Doc.
-
Composé de 10 hommes détenus à la maison d’arrêt
de Fleury-Mérogis (Essonne), le jury, pour cette troisième
édition du prix Fleury Doc, est parrainé par la cinéaste
Chloé Inguenaud. Ce prix est une initiative du Service
pénitentiaire d’insertion et probation de l’Essonne, de la
DRAC Île de France et de l’association ethnoArt. Il sera
remis lors de la soirée de proclamation du palmarès de la
compétition internationale le samedi 10 novembre.
Comité de sélection / Selection Committee
- Zoé Budin : étudiante en master d'anthropologie à l'université Paris Descartes
- Camille Caillet : doctorante en anthropologie à l'université libre de Bruxelles, cinéaste
- Barberine Feinberg : laboratoire d’écoanthropologie et ethnobiologie (CNRS), déléguée artistique du festival
- Françoise Foucault : cofondatrice du Bilan du film ethnographique avec Jean Rouch et chargée de programmation
- Monique Laroze-Travers : conservateur de bibliothèque, anciennement membre du comité de sélection de Cinéma du Réel
- Flora Lichaa : chercheure associée au centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, spécialiste du cinéma documentaire indépendant en Chine, vice-présidente du Comité du film ethnographique
- Martine Markovits : anciennement responsable de la programmation video-cinéma à l'Ensba, présidente de l'association Les yeux de l'ouïe
- Laurent Pellé : délégué général du festival, ethnologue
- Michelle Salord-Lopez : doctorante en sociologie et anthropologie visuelle au centre d’études mexicaines et centraméricaines (CEMCA), cinéaste