« Quand le plus vieux d’entre nous a compris que notre destination serait le fort de Oualata, il s’est mis à pleurer. Il ne pouvait pas imaginer que des hommes puissent envoyer d’autres hommes aussi loin. » (Extrait du film)
« Le Cercle des noyés » est le nom donné aux détenus politiques noirs en Mauritanie, enfermés à partir de 1987 dans l’ancien fort colonial de Oualata. Ce film donne à découvrir le délicat travail de mémoire livré par l’un de ces anciens détenus qui se souvient de son histoire et de celle de ses compagnons. En écho, les lieux de leur enfermement se succèdent dans leur nudité, dépouillés des traces de ce passé.
1er Prix aux Ecrans documentaires de Arcueil (France), Prix Fédération de la Presse cinématographique internationale – FIPRESCI – au Festival de Fribourg (Suisse), Prix œcuménique au Festival de Fribourg (Suisse), Prix de la FICC – soutien à la distribution au Festival de Fribourg (Suisse) et Prix Henri STORCK (Belgique)
Filmographie : 2000 Némadis, des années sans nouvelles ; 2002 Racines lointaines ; 2004 Closed District ; 2007 Le Cercle des noyés ; 2009 Les Dormants ; 2011 Territoire perdu ; 2014 Les Tourmentes ; 2017 Les Éternels
Fiche technique
Un film de / a film by : Pierre-Yves Vandeweerd (Belgique)Son : Alain Cabaux
Montage : Philippe Boucq
Mixage : Paul Delvoie
Production : Cobra Films – Zeugma Films
Coproduction : Images Plus, GSARA, CBA, Les Ateliers du Laziri
En association avec : ARTE (La Lucarne)
Avec l’aide de : Centre du cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, CNC, Procirep, Angoa, MEDIA,
Distribution : Cobra Films, contact@cobra-films.be