Télécharger le programme des Regards Comparés Iran
Comparé à d’autres pays, l’Iran a été relativement peu filmé par des réalisateurs étrangers à ce pays, mais quelques grands noms du cinéma se dégagent qui ouvrent à des « regards comparés » tel que le Festival Jean Rouch aime à les penser chaque année en collaboration avec l’Inalco. C’est ainsi que seront présentés les films de Albert Lamorisse, Agnès Varda ou Jean Rouch qui s’inscrivent dans une histoire du cinéma et qui interrogent, chacun à leur façon, la mise en perspective d’une histoire longue iranienne avec les moyens spécifiques du cinéma. A côté d’eux, des films iraniens qui ne portent ni sur la même époque ni sur les mêmes sujets, mais qui aident à penser des fractures historiques, sociales et politiques au cœur des événements et ce depuis les premiers films tournés à la cour du roi Qâdjâr jusqu’à des films très contemporains.
Mais, suivant un horizon plus modeste, cette programmation s’attache aux regards engagés de documentaristes iraniens sur la situation sociale et urbaine au lendemain de la Révolution de 1979. Elle met également en débat la représentation des femmes, dans le cinéma documentaire iranien et des injonctions implicites ou explicites qui conditionnent souvent la production des oeuvres pour avoir accès à des festivals et des écrans à l’étranger. Que ces attentes soient fantasmées ou bien réelles, cette question interfère et devient un critère, officieux, pour évaluer les films. Elles ont pour conséquence de rétrécir le champ des possibles à des représentations qui enferment les femmes dans un statut de victime ou de femme forte, laissant hors champs un regard plus libre, plus nuancé, non genré dans la façon de filmer les personnages, les corps, dans leur espaces et dans les récits dans lesquels ils sont placés.
Le Festival éclairera ainsi quelques-unes des propositions formulées par des réalisateurs et des réalisatrices qui refusent cette assignation et font confiance au cinéma pour révéler la singularité et la force des femmes, en posant différemment, la question du genre.
Les Regards Comparés Iran accueillent pendant quatre jours plusieurs cinéastes iraniens, des intervenants, et rendra compte, en leur présence, des ateliers cinéma réalisés en Iran par les étudiants de l’ENSA Paris-La Villette.
Agnès Devictor (Université Paris I Panthéon-Sorbonne – INALCO – HiCSA)
Mina Saidi-Shahrouz (ENSA Paris-La Villette)