Au milieu du mois de septembre de l’année dernière, Marceline nous quittait. Une immense tristesse s’empara de nous au Comité. Plus de discussions enflammées dans son petit appartement parisien, de rire chaleureux et généreux, de regard pénétrant, de « Je serai là ». Sa merveilleuse amitié, son soutien indéfectible et sa grande disponibilité nous manquent terriblement. Il ne nous reste que nos souvenirs, et ses livres à lire et à relire, et ses films à voir et à revoir indéfiniment.
A cette grande figure du cinéma, à cette dame de cœur du Comité, dont elle était membre d’honneur, nous lui avions dédié l’édition 2018 du festival. Nous ne pouvions en rester là. Alors pour cette amie de toujours nous ouvrons cette nouvelle programmation du festival par la projection de deux de ses films, si féconds et si essentiels.
Laurent Pellé, délégué général du festival
Photo : Françoise Foucault
Œuvres présentées
Algérie année zéro
Le 1er novembre 1962, plus d’un million d’Algériens célèbrent leur première fête nationale. Huit ans auparavant, les premiers maquis de la révolution algérienne se sont constitués dans les monts Aurès. Au cœur du djebel, des villageois témoignent de la dureté des premiers combats et de leur exil. Alger, entourée par les bidonvilles et constituée de…
Les Ouigours, minorité nationale, Sinkiang | Collection : Comment Yukong déplaça les montagnes
Neuf ans après la révolution culturelle, menée à partir de 1966 par Mao Zedong, sur proposition du bureau du cinéma chinois Joris Ivens et Marceline Loridan partent filmer dans la région du Xinjiang, majoritairement peuplée de Ouïgours musulmans. Mais, le tournage fut émaillé d’une foule de difficultés : discussions interminables avec les responsables locaux du parti…