Je n’ai plus peur de la nuit | I Am no Longer Afraid of the Night

Un film de / a film by : Sarah Guillemet (France), Leïla Porcher (France), (),

Dans les montagnes entre l’Irak et l’Iran, deux femmes kurdes, Hélia et Sama, décident de prendre clandestinement les armes pour faire face aux violences qu’elles subissent en Iran.  Au sein d’un campement du Komala, elles commencent leur formation politique et militaire aux côtés de 20 camarades hommes. Bien au-delà d’un apprentissage guerrier, la formation redonne à des gens meurtris la capacité d’agir, de prendre la parole, de se penser et de se dire.

In the mountains between Iraq and Iran, two Kurdish women, Helia and Sama, decide to take up arms clandestinely to face the violence they are suffering in Iran. In the camp of the Komala party, they begin their political and military training alongside 20 male comrades. But, far beyond a warrior apprenticeship, the training gives these wounded people the ability to act, to think and to express themselves.

Leïla Porcher intègre le master de réalisation de film documentaire d’Aix en Provence après un master en anthropologie. Elle travaille comme monteuse et assistante de production. Entre 2016 et 2017, elle coréalise un court métrage Mauvaises herbes, Dans le cadre de ses recherches en anthropologie, elle a, pendant six ans, rencontré les militants du Komala au Kurdistan irakien.

Sarah Guillemet a fait ses premiers pas dans le cinéma au Festival international du film de La Rochelle de 2007 à 2009. Après une hypokhâgne, elle se forme à l’ingénierie du son, pour la radio et la télévision, en Espagne à Saragosse. Parallèlement à ses activités dans des radios associatives, elle intègre Science Po Bordeaux et prépare, depuis 2015, une thèse en science politique sur les résistances des femmes kurdes. Elle étudie le turc et le kurde depuis plusieurs années et fait de longs séjours aux Kurdistan turc et irakien. Elle travaille également comme experte sur la question kurde dans le cadre du projet Social Dynamics of Civil Wars, dirigé par Gilles Dorronsoro.

Fiche technique

Un film de / a film by : Sarah Guillemet (France), Leïla Porcher (France), (),

Un film de / a film by : Leïla Porcher (France), Sarah Guillemet (France)
Image / cinematography : Leïla Porcher
Son / sound : Sarah Guillemet
Montage / editing : Jeanne Oberson
Production/distribution : Sister Productions, Les Productions du Lagon, Berson (France)
julie.paratian@sisterprod.com