Œuvres présentées
Nûba d’or et de lumière
Avec les plus éminents orchestres d’Al-Ala marocaine, accompagnés de solistes virtuoses, en cinq mouvements, nous découvrons comment, toutes générations, classes et religions confondues, la Nûba continue d’élargir le cercle de ses amateurs fervents. À l’image d’un arbre, les branches de cette musique sont nourries d’une sève qui, depuis quatorze siècles, monte des confins marocains et…
Malhoune
À Meknès, au conservatoire de musique, maître Hadj Hoceine Toulali évoque quelques règles régissant le malhoune, parole dialectale chantée, imprégné par les liens intimes qu’il entretient avec la vie sociale et artisanale de la ville.…
Gnaouas
Formés en confréries, les Gnaouas révèlent la présence forte de l’Afrique noire au Maroc. Esclaves venus du Soudan au XVe siècle avec l’or et le sel, ils firent souche au Maroc et se convertirent à l’Islam. Leurs rituels de possession et d’exorcisme, à but religieux ou thérapeutique, empruntent autant au monde préislamique qu’aux divinités africaines.…
Aïta
Interprétée par les cheikhates, musiciennes itinérantes, l’aïta est le cri qui devient chant, chant qui devient appel : appel à la mémoire, appel à témoin de la douleur, appel au dépassement de soi, l’aïta est aussi un cri d’amour et d’espérance. Au Moussem de Moulay Abdallah, la diva marocaine Fatna Ben Hocine et sa troupe Oulad…
Rythmes de Marrakech
Au moment des fêtes où la musique est reine, Marrakech vibre au son de la dekka (batterie), de l’aita (chants de femmes troubadours) ou encore du malhoune (parole dialectale chantée). La compétition est ouverte. Dans chaque quartier, les troupes rivalisent pour le plus grand plaisir des Marrakchis pour qui, chants, musique et danse sont indissociables…
Retrouver Oulad Moumen
« Un jour de mars 1992, je tins le pari de réunir ma famille dispersée à Oulad Moumen, dans le sud de Marrakech, là où mes parents la fondent dans les années 1910. Ce retour à notre passé fit comme s’évanouir les années écoulées depuis. Elles étaient pourtant bien là, ces années : dans le témoignage…
Tambours battant
Lors de la fête de Achoura, jours de partage et de charité, il est de tradition au Maroc de s’adonner au jeu des percussions à travers tout le pays et ce pendant 10 jours. Tambourineurs de Marrakech et de Taroudant, adeptes de la confrérie de Hmadcha d’Essaouira, groupe populaire des tagada, femmes percussionnistes des plaines…
Louanges
Pèlerins et confréries, soufis pour la plupart, viennent de tous les coins du pays pour le Moussem de Moulay Idriss 1er, fondateur du royaume islamique du Maroc. Le sanctuaire est la fois un haut lieu de culte et de fêtes populaires où musique sacrée et transe occupent une place centrale.…
Des luths et délices
La musique arabo-andalouse est emblématique de la tolérance qui régnait entre chrétiens, musulmans et juifs dans l’Espagne andalouse sous domination arabe. À Tétouan, surnommée « Fille de Grenade », Abdelsabek Chekara en perpétue le répertoire classique. Cette musique, qui se transmet oralement, est organisée en vingt-quatre suites appelées Nûbas dont il n’en reste plus que onze aujourd’hui.…
Cantiques brodés
Le matruz est l’image idéale de la communion judéo-arabe dans la musique. Réunis pour la première fois à Paris, le rabbin Haïm Louk et le maître de musique Abdelsadek Chekara interprètent ce genre musical composé de couplets chantés alternativement en arabe et en hébreu, en un accord parfait.…
Chants pour un Shabbat
Les juifs qui ont quitté le Maroc ont emporté avec eux le hazanout. Ce chant s’inscrit dans la tradition lyrique et musicale du judaïsme, qui se perpétue lors des manifestations de la vie familiale, sociale et surtout religieuse et trouve son point d’orgue avec le baqqachot, prière de la veillée du Shabbat. Les chants succèdent…
Moussem
Fête populaire, pèlerinage religieux, souk et foire commerciale, le Moussem de Moulay Abdallah, face à l’océan Atlantique au sud d’El Jadida au Maroc, est le plus célèbre pour sa fantasia. Chaque année elle réunit près d’un millier de chevaux et de cavaliers. Par vagues successives, les troupes déferlent jusqu’aux tribunes officielles en tirant à l’unisson…
Vibrations en Haut Atlas – Airs en terre berbère 1ère partie
Dans la vallée des Aît Bouguemez du Haut-Atlas, spontanée ou interprétée, la musique exprime l’univers primordiale de l’eau. Les chants des femmes en polyphonies aiguës, en youyous ou en ritournelles, accompagnent leur quotidien et le soir venu, au son de la flute et du tambourin des hommes, les villageois se retrouvent pour danser l’adersi, qui…
Nuptiales en Moyen Atlas – Airs en terre berbère 2ème partie
Dans le Moyen-Atlas, autour de Khenifra, les Zayane et Ichker se réunissent pour la représentation de la noce mythique d’Asli et de sa fiancée Taslit. Symboles des forces vives de la végétation, ils incarnent toutes les espérances de fertilité et de fécondité que la communauté chante et danse, dans l’awache, devant d’immenses tentes berbères.…