1) connexion
Pour se connecter, il faut se rendre sur l’onglet contact du menu, un menu déroulant va apparaître, là il faut cliquer sur connexion. Une page de connexion comme ci-dessous va se charger, il suffit d’entrer l’identifiant et le mot de passe.
Une fois connecté, on tombe sur le tableau de bord, lieu ou on pourra gérer le site.
Le tableau de bord se divise en trois zones, la zone verte (le menu de wordpress) nous permettra de gérer l’ensemble du site (modification des couleurs, création de pages, changement du mot passe, etc.), la zone bleu est celle où s’affiche le contenu, et la zone rouge permettra de se rendre sur le site et de pouvoir se déconnecter Avant de voir en détail le menu de wordpress, nous allons d’abord apprendre à modifier les pages du sites existantes.
2) se déconnecter
Pour se déconnecter de wordpress, il suffit d’aller dans l’onglet Salutations en haut à droite de la barre latérale, un menu déroulant s’affiche alors avec l’option se déconnecter.
3) modification des pages existantes
a) aller sur le site du CFE
La première étape pour modifier le site consiste à se rendre sur celui-ci, il faut aller dans la barre latérale, et cliquer sur Comité du Film Ethnographique ou cliquer sur Aller sur le site dans le menu déroulant qui se déclenche au passage de la souris.
Normalement le site du CFE devrait apparaître avec comme seule nouveauté la présence de la barre latérale en haut de l’écran.
b) modification des pages
Les pages du site sont modifiables assez facilement, il suffit de cliquer sur le bouton Edit pour accéder aux changement de mise en page.
Par ce moyen on accède à la page des modifications :
En orange c’est le menu du tableau de bord, nous nous en occuperons plus tard, pour l’instant nous allons étudier la zone verte liée à la page que nous souhaitons modifier.
Tout ce qui concerne la mise en forme des pages est limitée à cette zone verte, par exemple on peut choisir le titre qui apparaîtra en haut de la page et dans le menu, ici BUREAU. Lorsque l’on effectue une modification sur une page, il faut impérativement cliquer sur Mettre à jour pour que les modifications soient prises en compte. Mais il faudrait prendre l’habitude de cliquer d’abord sur le bouton html puis cliquer ensuite sur Mettre à jour. (Afin que le menu déroulant (intitulé Sommaire général) du FIJR ne disparaisse pas )
c) Menu de mise en forme
Les principales fonctions de mise en forme de WordPress (mise en gras, italique, barrer, souligné, centrer le texte, justifier, taille de police, couleur du texte et du fond, correcteur orthographique, etc.) sont similaires à celle de Word. Nous allons étudier uniquement les fonctions particulières liées à wordpress.
– Insérer des images, des vidéos et des enregistrements audio.
Pour insérer des images, des vidéos et des enregistrements audio, il faut cliquer sur Envoyer/insérer. Une fenêtre va s’ouvrir dans lequel trois onglets apparaissent (Depuis votre ordinateur, depuis le Web et Bibliothèque). Depuis l’ordinateur permet de télécharger des médias enregistrer dans le disque dur, Depuis le Web des médias issus d’adresses internet et Bibliothèque concerne comme nous le verrons plus tard les médias déjà enregistrés sur WordPress (ainsi toutes les images téléchargées dans l’onglet Depuis l’ordinateur seront toujours disponibles dans l’onglet Bibliothèque). A l’intérieur des articles, si l’on désire copier une image sans passer par ce menu qui enregistre les images et vidéos dans la bibliothèque de la base de donnée liée à wordpress, on peut juste faire un copier/coller comme dans Word à l’intérieur de l’article.
Pour choisir une image par exemple, il suffit de cliquer sur Sélectionner les fichier, puis de choisir les fichiers désirées. L’image va se télécharger sur wordpress.
Une fois le fichier totalement téléchargé, la fenêtre laisse apparaître plusieurs solutions.
On peut modifier le titre du fichier, indiquer une légende et une description. L’important ici est de cliquer sur insérer dans l’article pour que celui-ci apparaisse dans notre document. Bien entendu, notre fichier ainsi téléchargé sera toujours disponible et dans n’importe quel pages dans l’onglet Bibliothèque.
– Insérer un saut de page et la balise « More »
Les deux boutons ci-dessus permettent pour la première d’insérer un saut de page dans notre document. Ainsi par exemple voici notre page BUREAU :
Nous allons insérer un saut de page à la fin de chaque ligne. Comme nous pouvons le voir ci-dessous en vert une ligne Next Page apparait dans notre texte, il nous reste plus qu’à mettre à jour la page, puis se rendre sur celle-ci pour voir les modifications.
Comme nous pouvons le voir, le contenu de la page Bureau c’est subdivisé en plusieurs pages correspondant au nombre de saut de page insérer.
La balise « More » n’est pas utilisable pour les Pages mais seulement pour les Articles, nous verrons ces distinctions plus tard.
– Insérer des liens html et vers d’autres pages du site.
Pour insérer des liens il suffit de sélectionner un mot de notre page et de cliquer sur le premier bouton, le second permet de casser un lien déjà existant.
exemple de liens:
Une fois le bouton cliquer une fenêtre de choix du lien va apparaitre :
La flèche bleu indique le lieu où l’on doit indiquer l’adresse url du lien, on peut aussi indiquer une page du site du CFE en choisissant dans la liste des pages (flèche rouge).
Autre solution pour indiquer l’adresse d’une page du site du CFE, l’adresse de la page apparaît aussi sur la page des modifications (en vert) :
– Insérer une ancre
Pour insérer une ancre (c’est-à-dire faire un lien vers un endroit précis de la page), plus besoin de coder grâce à l’extension que vous avez installé, il suffit choisir lieu où vous voulez faire un renvoi et de cliquer sur le bouton ancre. Là une fenêtre va s’ouvrir et demander un nom pour l’ancre
Par exemple nous voudrions que dans la page bibliographie de Jean Rouch, les deux premiers mots de la première phrase amène lorsque l’on clique dessus à l’année 1994 située en bas de page.
Pour faire cela, il suffit d’aller à l’année 1994 et de cliquer sur le bouton ancre, on nous demande un nom pour l’ancre se sera a1994. Voici ce qui apparaît à l’écran :
Une petite ancre c’est placée devant l’année 1994, maintenant pour que les deux premiers mots du texte amène à cette ancre il suffit de sélectionner les deux premiers mots du texte et de cliquer sur le bouton lien que nous avons vu tout à l’heure,
l’adresse à indiquer est celle de la page ( ici : http://comitedufilmethnographique.com/?page_id=597) à laquelle il faut ajouter le nom de notre ancre précédé du signe dièse (#), ce qui nous donne : http://comitedufilmethnographique.com/?page_id=597#a1994
Une ancre peut aussi amener vers un lien d’une autre page de notre site, il suffit juste d’indiquer l’url de la page concernée.
– coller du texte depuis word
Pour copier du texte depuis Word et éviter les interférences de mises en formes et de codages, il faut cliquer sur ces boutons, coller le texte puis l’insérer.