Camila Freitas, cinéaste, directrice de la photo
João Vieira Torres, cinéaste, artiste
José Miguel Olivar, anthropologue et professeur au Département de santé publique de l'USP, université de São Paulo
Séance animée par Leandro Varison, anthropologue et juriste, chargé de la recherche internationale au musée du quai Branly - Jacques Chirac
Camila Freitas est actuellement accueillie en résidence à la Cité internationale des arts par le biais du programme de l’Institut français, pour son projet de film "Babado".
Babado est un documentaire hybride construit en collaboration avec un réseau de jeunes homosexuels et transgenres vivant à la frontière de plusieurs mondes, à un carrefour où se superposent spiritualité afro-brésilienne, dissidence de genre et sexualité non normative. Plongeant dans le royaume de la nuit et des rues à la Triple Frontière entre le Brésil, la Colombie et le Pérou, les membres de cette communauté queer évoluent en relation avec un temple de Umbanda où elles se connectent, par la transe, à des entités connues comme les « gens de la rue ». Ces esprits de parias sont liés à EXU, la divinité du chaos et de la confusion qui prospère aux carrefours et fait le messager entre les mondes.
Camila Freitas est lauréate du programme de résidences de l’Institut français à la Cité internationale des arts avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.