Refuge inattendu en préfabriqué situé au cœur d’une ville animée, la salle de consommation reste ouverte tous les jours. Car certaines choses ne connaissent ni répit, ni repos, ni trépas. C’est un endroit comme il n’en existe aucun autre, où l’on revient encore et encore car, ici, on a enfin l’impression d’être une personne.
Unexpected shelter made of prefabs in the heart of a burning city, the supervised drug consumption facility is open every day of the year. Cause some things know neither relief, nor rest, nor death. A place like no other where to come back, again and again, because here, they would make you feel, at last, you’re someone.
Diplômée de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy et de l’université de Paris III, Alexandra Kandy Longuet participe à plusieurs expositions avant de partir pour l’Argentine. Elle étudie ensuite le cinéma en Belgique. Comme elle est partie est sélectionné dans de nombreux festivals et obtient le Grand Prix du Festival Message to Man (Russie). En 2017, son film Shipwrecked America reçoit une Étoile de la Scam. Son dernier long métrage Vacancy reçoit le prix du meilleur documentaire international au Festival international du film documentaire de Jihlava (Tchécoslovaquie) et une Étoile de la Scam en 2019. Elle réalise également des documentaires radio, pour la RTBF et France Culture.
Fiche technique
Un film de / a film by : Alexandra Kandy Longuet (Belgique)Image : Caroline Guimbal
Son : Alexandra Kady-Longuet
Montage image : Jeanne Plassier
Montage son : Jean-François Levillain
Production : Dérives, Liège (Belgique), info@derives.be
Distribution : CBA, Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles (Belgique), promo@cbadoc.be