Séance de courts métrages Wapikoni mobile : Transmettre et questionner les identités
Wapikoni mobile est un organisme de formation constitué d’un ensemble de studios ambulants de créations audiovisuelles et sonores. Ses membres interviennent au Canada, auprès des Nations atikamekw, algonquin, innus, mohawk, crie, kitcisakik etc., ainsi qu’auprès de communautés autochtones partout dans le monde.
La chaine de réalisation est entièrement maitrisée par des membres des Premières Nations.
Les courts métrages sélectionnés ici, parmi les centaines de films réalisés grâce à Wapikoni, évoquent les questionnements autour de l’identité et de la transmission intergénérationnelle des membres des Premières nations. Par la scénarisation et la mise en scène d’histoires et de points de vue internes, ces films participent à l’affirmation de la souveraineté culturelle des Premières Nations. Le Wapikoni mobile favorise ainsi l’émergence d’une cinématographie autochtone dynamique et puissante.
Œuvres présentées
City girl rez woman | Fille urbaine, femme de réserve
Debbie a perdu sa langue maternelle quand sa famille s’est installée à Toronto. Devenue adulte et mère à son tour, elle raconte ses tentatives pour comprendre qui elle est vraiment en voyageant dans son enfance et sur le territoire de la Réserve.…
Crossing the dam – Ajumin | La traversée du barrage – Ajumin
Depuis la mort de ses parents et malgré son départ pour vivre en ville, Monique tente de reconstruire le lien avec sa communauté et sa famille. Son but est d’assurer la transmission d’une culture et d’une histoire pour aider son fils à comprendre d’où il vient.…
Rien sur les mocassins
Il n’y aura pas de film sur les mocassins. Voilà comment la grand-mère de la réalisatrice, Eden Awashish, décide de répondre au projet de sa petite-fille. Le film nous parlera donc de transmission, mais sans livrer de secret qui ne nous appartienne pas.…
Nitanish | A ma fille
En fabricant la couverture traditionnelle qui la tiendra au chaud, une maman adresse un tendre message à la petite fille dont elle enceinte. Elle s’inspire de la couverture cérémonielle de Kowkachish Manakanet, femme de Mestawapeo Sam Rich, un Shaman, décédé vers 1950.…
Kupanishkeu
En traçant un parallèle entre la vie de son arrière-grand-mère et la sienne, la réalisatrice raconte, avec la poésie des images et la sonorité des textes, comment elle est inspirée par la force et le courage de son ancêtre Kupanishkueu.…
More than a stereotype | Plus qu'un stéréotype
Les cultures et les identités sont-elles figées et immémoriales ou bien sont-elles actives et vivantes comme les représentants des Premières Nations du Canada ? Ce film est l’acte d’une jeune réalisatrice qui fait du cinéma son moyen d’affirmation.…
Wamin | La pomme
Rouge à l’extérieur et blanche à l’intérieur, comme une pomme. Le film est une performance qui met en scène frontalement la question de la définition de l’identité et de la perception de soi par soi-même et les autres.…