Refuge-Oméga, une installation cinématographique
À l’origine il y a la découverte d’un projet réel : la future construction d’une ville japonaise dans le sud de l’Inde. Et celle d’une hypothèse, lue dans la presse japonaise : cette ville pourrait constituer un refuge pour l’élite nippone en cas de nouvelle catastrophe nucléaire.
Nous sommes quelques mois après la triple catastrophe de mars 2011, quelques mois après le jour où, comme le dira le premier ministre M. Kan Naoto, « le Japon a failli disparaître » et la ville qui s’apprête à surgir de la steppe aride du Tamil Nadu est providentiellement baptisée Oméga : « la dernière ». Il n’en faut pas plus pour qu’elle convoque, entre Nouveau Monde et Arche de Noé, les grands récits de fondation et de déclin de nos civilisations.
Entre Inde et Japon, fabulations et nostalgies, l’installation cinématographique de Mélanie Pavy Refuge-Oméga, tente de donner corps à la ville mirage d’Oméga. Elle interroge, dans le même temps, la contamination radioactive de nos territoires comme l’un des signes les plus probants, bien qu’invisible, d’un dérèglement fondamental dans la relation que les hommes entretiennent avec leur monde. (Mélanie Pavy)
Œuvres présentées
Go Get Lost
Boucle vidéo présentée dans le cadre de l’installation cinématographique Refuge-Oméga…
Mon Furusato
Extrait de15 minutes de la boucle vidéo de 60 minutes présentée dans le cadre de l’installation cinématographique Refuge-Oméga…
8 fois la véritable histoire de la ville d’Oméga
Extrait de 20 minutes de la boucle vidéo de 64 minutes présentée dans le cadre de l’installation cinématographique Refuge-Oméga…
Citizen Omega
Film présenté dans le cadre de l’installation cinématographique Refuge-Oméga…