Regards urbains, communautés et « çayxanê »
jeudi 24 novembre 2022 16:00 - 17:45

Discussion
En présence de Fulvia Alberti, auteure, réalisatrice, Ateliers DoKu - chargée d'ateliers à AMU ; Baudouin Koenig, auteur, réalisateur, Ateliers DoKu - Maître de conférence associé, Master Ecriture documentaire 2014-2020, membre de la Commission audiovisuelle de la SCAM.

Œuvres présentées

Un coin sombre

Nazar est un jeune apprenti qui travaille dans la fabrique de son père, la poterie du village de Douz en périphérie de Kirkouk. La menace d’attentats terroristes plane et Nazar fait ses courses à la hâte, s’exprimant tantôt en arabe, en kurde ou en turkmène, au gré de ses échanges avec les commerçants. Face caméra,…

Voir la fiche de l'œuvre

Vivre ensemble à Kirkouk

Ardalan Gharib présente des femmes et des hommes appartenant à différentes communautés de la ville de Kirkouk. Il n’a pas l’intention de documenter la « réalité de Kirkouk » puisqu’il souhaite réunir les habitants turkmènes, kurdes et arabes de sa ville le temps d’un film, ou d’une partie de dominos.…

Voir la fiche de l'œuvre

Amal’s Garden

Nadia Shihab nous emmène à la rencontre du couple formé par son oncle Mustafa et sa tante Amal. Ensemble, ils évoquent le quotidien des habitants de Kirkouk appartenant à la communauté turkmène, interrogeant ainsi le vivre ensemble, à travers un film qui met principalement en scène des espaces intimes et familiers. Avec facétie, l’homme octogénaire…

Voir la fiche de l'œuvre