Trajectory Drift

Un film de / a film by : Iván Castiñeiras (Portugal)

Dans un container, entre les caisses de marchandises, deux hommes racontent leur exil. Leurs récits et leurs multiples passages des frontières se rejoignent dans un rêve commun : atteindre l’Angleterre.

Inside a container, between the boxes of goods, two men talk about their exil. Their storytelling and infinite border crossings join in one commun dream : reach England.

Iván Castiñeiras est diplômé en histoire de l’art par l’université de Saint-Jacques de Compostelle, et en cinéma par le conservatoire national de cinéma de Lisbonne, ESTC. Il a également étudié à l’École Louis Lumière (Paris), puis intégré un post-diplôme en direction de photographie à l’ESCAC (Barcelone). En 2016, il sort diplômé du Fresnoy et participe en 2017 à la Résidence Frontières, organisée par le GREC et le musée national de l’histoire de l’immigration. Entre 2020 et 2021, il a été artiste-résident à la Casa de Velazquez. Son travail d’auteur-réalisateur se situe à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. À travers la mise en scène d’histoires dans lesquelles les univers réel et imaginaire se mélangent, ses films abordent des questions géopolitiques de frontières et de territorialité. Ils racontent l’histoire de personnages “à la marge” — contrebandiers, émigrants, exilés, aventuriers… — qui s’inscrivent entre le visible et l’invisible et qui révèlent un mode de vie en dehors du commun. Ses travaux ont été montrés à de nombreux festivals et événements d’art contemporain : Cinémathèque française (2019), Festival international IndieLisboa (2018), Centres Pompidou de Paris et de Malaga (2017), Palais de Tokyo (2017), Panorama (2015-2016), Festival international Punto de Vista (2016), Festival DocLisboa (2015-2012), Festival international du film d’Edimbourg (2013), Festival international La Alternativa (2013)…

Fiche technique

Un film de / a film by : Iván Castiñeiras (Portugal)

Avec : Albano Lutcher et Sagar Abn-Alarab

Image : Iván Castiñeiras Gallego

Son : Nacho Canosa

Montage image : Iván Castiñeiras  

Montage son : Rémi Mencucci

Musique originale : Romain Trouillet, avec l’aide de la Sacem et avec le soutien du Fresnoy

Production/distribution : Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques, GREC, Paris (France), diffusion@grec-info.com