Février 1980, le jeune Abdelkader Lareiche est tué d’une balle dans la tête par un gardien d’immeuble dans une cité de Vitry. Dans un contexte marqué par plusieurs crimes racistes et une politique de répression sécuritaire, ses amis se mobilisent autour de la mouvance « Rock Against Police ». Quarante ans après les faits, Philomène part à la rencontre des militants et des acteurs de ce mouvement.
February 1980, the young Abdelkader Lareiche was shot in the head by a caretaker in a city in Vitry. In a context marked by several racist crimes and a policy of security repression, his friends rallied around the « Rock Against Police » movement. Forty years after the facts Philomène meets with the activists of this movement.
Nabil Djedouani coréalise, en 2010, un film documentaire avec Hassen Ferhani intitulé Afric Hôtel. Il travaille ensuite avec le cinéaste Rabah Ameur-Zaïmeche en tant qu’assistant réalisateur et comédien sur les films Histoire de Judas (2015) et Terminal Sud (2019). En 2012, il crée le site des archives numériques du cinéma algérien pour mettre à la disposition de toutes et tous sur sa page facebook et sa chaîne youtube des œuvres cinématographiques algériennes oubliées qu’il collecte et restaure. Puis il entame un travail de recherche et de diffusion autour des musiques d’expression algérienne via la plateforme Raï & Folk. Il réalise en 2019 le court métrage documentaire Rock Against Police dans le cadre de la résidence Frontières du GREC et du musée de l’histoire de l’immigration.
En 2022 il obtient un certificat de qualification professionnelle de restaurateur numérique image à l’institut national de l’audiovisuel.
Fiche technique
Un film de / a film by : Nabil Djedouani (France)Avec : Philomène Debien
Image : Ryadh Abdelaziz
Son : Elias Boughedir et Clément Rieter
Montage image : Francine Lemaître,
Montage son : Yannick Delmaire
Musique originale : Nadir Moussaoui, avec l’aide de la Sacem et avec le soutien du Fresnoy
Production/distribution : Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques, GREC, Paris (France), diffusion@grec-info.com