Benoît Raoulx, géographe et réalisateur, partagera sa démarche à partir de son film en cours de montage Maison monde. En compagnie de son monteur Philippe Dauty, il nous présentera en avant-première sa démarche de l’intention au montage et des séquences de son film lors d’un dialogue avec Thomas Mouzard.
« Cette expérience forte a consisté en un entrelacement et une hybridation de la familiarité et de l’altérité, de l’implication et de la distanciation, de la présence et de l’absence, de la transmission et de la disparition. Nous proposerons un échange sur l’expérience du film et les enjeux autour des temporalités – temps cyclique des rituels et des séjours, temps biographique, temps chronologique -et des spatialités – le huis clos d’une maison, celle de Nani India, qui ouvre sur un monde, son monde, et un autre monde, celui du quartier, de la ville et de l’ailleurs.
Comment l’acte de filmer interroge t-il sa position en tant que chercheur, réalisateur et membre d’une famille ? Comment cette position permet-elle – ou pas – ce film ? Comment le film se retravaille-t-il au montage ? Comment partager un regard sur des identités multiples, hybrides, avec le spectateur ? » (Benoît Raoulx)
Œuvres présentées
Maison monde
« Chaque année, ma femme Rupa, nos deux enfants, Félix Raghav, Anouk Tara et moi, nous nous rendons à Delhi, dans la maison familiale. Nani India – « Grand mère Inde », la mère de Rupa – y vit seule, inscrite dans les rituels qui rythment rigoureusement son existence. Bientôt, la maison sera détruite, comme…