Mayasa, l’Ange des Ombres

retour à la liste / back to list

• Lundi 12 novembre à 20h30 / Monday 12th November 8.00 PM 

en présence des cinéastes followed by a discussion with the filmmakers   


Mayasa, l’Ange des Ombres  
Mayasa, the Angel of Shadows 
Indonésie | 2011 | 106 min | vostf 
Un film de / directed by : Martine Journet et Gérard Nougarol (France) 

son / sound : Martine Journet 
production : Le Miroir (Paris, France) – gabchab(at)lemiroir.com
distribution : IRD Audiovisuel (Bondy, France) – Catherine.Boutet(at)bondy.ird.fr
 
 
 
Apa Tunggi, frère aîné d’Indo Pino, était un chaman réputé, ayant initié sa jeune sœur au chamanisme. Tous deux se sont ensuite perdus de vue pendant 30 ans, au gré des migrations de leurs clans respectifs. Sur ses vieux jours, Apa Tunggi décide d’aller revoir sa sœur cadette mais, entre-temps, il s’est converti au pentecôtisme… Il lui explique alors  que le chamanisme est l’œuvre de Satan et que c’est cette pratique qui engendre les morts précoces d’enfants qui ont frappé dernièrement la famille d’Indo Pino. Le groupe de la chamane est alors en proie à de très graves dissensions. Elle-même, très perturbée, ne sait plus très bien où elle en est, son frère non plus…
 
Apa Tunggi was formerly an experienced shaman who initiated his younger sister, Indo Pino, to shamanism, until the migrations of their respective clans led to them to drift apart for 30 years. In his old age, Apa Tunggi decides to revisit his sister, while in the meantime, he has converted to Pentecostalism … He explains her that shamanism is the work of Satan, and is responsible for the early deaths of children, which have recently hit Indo Pino’s family. She and her group are then beset by serious dissension. Indo Pino is very disturbed, she no longer knows where she stands, and neither does her brother.
__________
Nés en 1948, Martine Journet et Gérard Nougarol vivent en France. Historienne et musicien, ils ont connu les Wana de Sulawesi (Indonésie) en 1990. Au cours de leurs séjours réguliers chez eux, ils ont peu à peu appris leur langue et réalisé plusieurs documentaires ethnographiques sur le chamanisme wana. Parmi ceux-ci : De l’autre côté de la nuit (1999), Indo Pino (2002), Dieux et Satans (2005), l’Ombre (2008) et Mayasa, l’Ange des Ombres (2011).
__________