Rites électriques en Guinée Conakry

retour à la liste / back to list

• Mardi 13 novembre à 18H00 / Tuesday 13th November 6.00PM 

en présence des réalisateurs  / followed by a discussion with the filmmakers


Rites électriques en Guinée Conakry / 
Electric Rites in Guinea Conakry 

République de Guinée | 2012 | 52 min | vostf 
Un film de / directed by : Julien Raout, Florian Draussin (France) 

image / photography : Sébastien Pin 
montage / editing : Julien Raout, Florian Draussin 
son / sound : Jérémie Morel 
production/distribution : Troisième Monde (Cuincy, France) – troisiememonde(at)hotmail.com
 

La Guinée Conakry a révolutionné la guitare électrique en Afrique de l’Ouest. En plongeant dans l’histoire de cet instrument de la période coloniale à nos jours, nous rencontrons les inventeurs d’une musique populaire aussi loin des clichés exotiques que de la world music. Des animations nocturnes de la capitale aux cérémonies mystiques des villages, c’est un voyage exalté dans les transes électriques de ce pays.

Guinea Conakry has revolutionized the art of the electric guitar in West Africa. Diving into the history of this instrument from the colonial period to today, we meet the inventors of a popular music, as far from exotic clichés and world music. From the capital’s nightlife to the villages’ mystical ceremonies, the film is an ecstatic journey into the electric trances of this country.

site officiel / official website : http://www.facebook.com/pages/Rites-électriques-en-GuinéConakry/168424896536429

_________
Julien Raout
prépare une thèse de doctorat en anthropologie (Université de Lille 1) sur le tourisme musical en République de Guinée. Il est associé aux programmes de recherche de l’EHESS sur les croisements musicaux élaborés à la Fondation Royaumont. Il a initié une série de film sur le thème « musique et société » (Street Symphony, 2001, Les fils de Bilal, 2003). Florian Draussin a collaboré à des réalisations vidéos allant de l’art contemporain aux films ethnomusicologiques en participant à une série de films sur les musiques de l’océan Indien dirigée par Victor Randrianary.

__________