Le parcours de Master « cinéma documentaire et anthropologie visuelle », de l’Université Paris Nanterre est unique en France. Depuis 1971 ce cursus forme les étudiants à la pratique de l’enquête ethnographique caméra en main et aux différentes narrations filmiques : cinéma d’observation, remploi d’archive, autobiographie filmée… Cette transformation du regard et de l’écoute aboutit chaque année sur la création d’un court métrage, pour les étudiants de première année, puis d’un moyen métrage, pour les étudiants de seconde année. Dans le cadre d’un partenariat établi en 2021 avec le ministère de la Culture, deux bourses sont attribuées chaque année à des étudiants.
Œuvres présentées
Sarajeva
À partir des archives vidéo de son père, la cinéaste revisite la mémoire du siège de Sarajevo par une série de conversations qu’elle réalise avec sa mère.…
93 Vies
Documentaire d’observation qui suit le projet 93 Vies ; des résidences et un spectacle théâtral réalisés par des jeunes de Seine-Saint-Denis, entourés par un collectif d’artistes.…