Les étudiant.e.s en anthropologie visuelle de Nanterre ont longtemps pratiqué le tournage sur pellicule, essentiellement en Super 8. L’Université fait évoluer son équipement seulement à la fin des années 1990. Comment se déroule alors cette transition pour les jeunes chercheurs et chercheuses ? Sont-ils et sont-elles impliqués dans ces choix techniques et pour quels bénéfices ? Pour revenir sur cette époque, la parole est donnée à des anciennes étudiantes formées à la fin des années 1990 et ayant elles-mêmes pris le chemin de l’enseignement.
Leurs propos seront émaillés de la projection de films en entier ou en extrait.
Œuvres présentées
RÉCRÉATION
Réunies en cercle et munies d’un ouvrage de couture, les carmélites profitent de la levée de la règle du silence pour bavarder dans une ambiance joyeuse et décontractée. Cette activité contraste avec l’ambiance à dominante silencieuse et austère qui règne au monastère.…
LES MAINS DE LA BEAUTÉ (extrait)
Le travail des esthéticiennes est un métier plus « parlé » que vu. Le film met à jour diverses conceptions de l’embellissement ordinaire de la peau, appelé soins du visage. Ces variations techniques s’entourent de pratiques ritualisées dépassant largement le simple travail esthétique.…