SAHARA, DU REPORTAGE COLONIAL AU FILM ETHNOGRAPHIQUE / CINÉ-ARCHIVES ET SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
vendredi 23 mai 2025 16:45 - 18:45

Discussion en présence de Béatrice de Pastre, directrice adjointe du patrimoine cinématographique et directrice des collections du CNC, Catherine Ventenat, administratrice du fonds filmique du CNRS Images et Laurent Pellé, délégué général du Festival international Jean Rouch.

Séance organisée en partenariat avec la Direction du patrimoine cinématographique du CNC, du CNRS Images et du Comité du film ethnographique.

Œuvres présentées

L’OASIS

Une caravane se ravitaille dans l’oasis de Dakhla et les voyageurs en profitent pour visiter l’aire de dépiquage et les tombeaux à coupoles, où reposent les cheikhs. Située à l’ouest du Nil, cette oasis, dite île des bienheureux, compte dix-huit mille habitants et sa capitale se nomme Mut.…

Voir la fiche de l'œuvre

UNE VOIE IMPÉRIALE FRANÇAISE

100e raid, de Colomb-Béchar à Gao, d’un chauffeur du courrier trans-saharien. Les haltes, qui jalonnent son parcours, sont l’occasion de découvrir borjs, campements et oasis. Le film est aussi un hymne aux chantiers pharaoniques de la colonisation française dans le Sahara.…

Voir la fiche de l'œuvre

TAGREST

Vie quotidienne des Touaregs Illabokan au Niger, pendant la saison sèche. L’alimentation en eau tient alors une place prépondérante.…

Voir la fiche de l'œuvre

LES GENS DU SEL

Un vieil homme raconte la légende de la découverte de la terre salée, au village de Tegidda-n-Tesemt, au Niger. Sans l’eau, elle-même salée, la production des pains de sel ne serait pas possible.…

Voir la fiche de l'œuvre