•••• Retour programme 2012 / Back festival line-up here ••••
Mercredi/Wednesday 21 nov • Jeudi/Thursday 22 nov • Vendredi/Friday 23 nov • Samedi/Saturday 24 nov • Dimanche/Sunday 25 nov
À la maison des Cultures du Monde
• De 14h00 à 15h30 •
Tachai, Standard Bearer in China’s Agriculture
Dazhai, porte-étendard de l’agriculture chinoise
Chine | 1972 | 47 min | vosta
• De 15h30 à 16h30 •
Last Days Before the Flood
Derniers jours avant la mise en eau
Chine | 2011 | 8 minutes
un film de / directed by : CHEN Zhong (Chine)
Under Construction
Chine | 2007 | 10 minutes
un film de / directed by : LIU Zhenchen (Chine)
Shanghai Shanghai
Chine | 2006 | 11 minutes
un film de / directed by : LIU Zhenchen (Chine)
• De 16h30 à 19h00 •
Stone Mountain (Shisha)
Chine | 2006 | 123 min | vosta
un film de / directed by : DU Haibin (Chine)
Tachai, Standard Bearer in China’s Agriculture
Dazhai, porte-étendard de l’agriculture chinoise
Chine | 1972 | 47 min | vosta
Réalisation/production : Central Newsreel and Documentary Film Studio, République Populaire de Chine
Distribution : Euro-China Audiovisual Network (EUCHAN) de la Cinémathèque royale de Belgique (Bruxelles) http://www.euchan.eu/fr/ – news.euchan@gmail.com
le film sera suivi d’une discussion avec / Followed by a discussion with: Judith Pernin, doctorante à l’EHESS, Centre d’études français sur la Chine contemporaine
Film de propagande qui retrace les travaux menés par la brigade de production agricole du village de Dazhai, situé dans une région montagneuse de la province du Shanxi.
Le village de Dazhai [ou Tachai] fut érigé en modèle par Mao Zedong. Ainsi ce village perdu, devint le « premier village de Chine », modèle du collectivisme appliqué à l’agriculture, connu de tous les citoyens du pays, visité par des millions de visiteurs venus étudier l’esprit de Dazhai, selon le slogan de Mao « Dans l’agriculture, apprendre de Dazhai ! »
haut de page / top of the page
Last Days Before the Flood
Derniers jours avant la mise en eau
Chine | 2011 | 8 minutes
un film de / directed by : CHEN Zhong (Chine)
image, son et montage / cinematography, son and editing : CHEN Zhong (Chine)
Film issu d’une série sur les destructions liées aux travaux du barrage des Trois Gorges, dans lequel CHEN Zhong imprime un traitement expérimental au dynamitage d’un pont.
A film from a series on the work of destruction related to the Three Gorges Dam. CHEN Zhong gives an experimental treatment to the blasting of a bridge.
__________
CHEN Zhong, artiste vidéo et photographe, vit à Chengdu et Beijing. Ingénieur de formation, il obtient un master de cinéma à l’Université Temple de Philadelphie. Il est natif de la province du Sichuan, où le projet des Trois Gorges et un grand tremblement de terre ont eu lieu. Ses œuvres cinématographiques montrent la brutalité des catastrophes naturelles et d’origine humaine avec une dimension visuelle presque surréaliste, à la poésie puissante. Ses œuvres, montrées dans de nombreux festivals internationaux ont été souvent primées. Il réalise en 2009 le film documentaire Red White.
__________
haut de page / top of the page
Under Construction
Chine | 2007 | 10 minutes
un film de / directed by : LIU Zhenchen (Chine)
image / cinematography : LIU Zhenchen
3D animation : LIU Zhenchen, Guillaume Noel
2D animation: Pascale Guillon, FU Xiaojing
son / sound : Pierre-Laurent Cassière
production: Le Fresnoy, studio national des arts contemporains (Tourcoing, France)
distribution: Heure Exquise ! (Mons-en-Barœul, France), Le Fresnoy, studio national des arts contemporains (Tourcoing, France) – Natalia Trebik : NTrebik(at)lefresnoy.net
Les urbanistes démolissent des quartiers de la vieille ville de Shanghai pour la moderniser. Chaque année, plus de cent mille familles doivent quitter leur foyer et se déplacer en périphérie. Under construction est un survol en deux et trois dimensions à travers les zones aujourd’hui détruites de Shanghai, qui montre comment ces décisions aléatoires et brutales affectent la vie des gens.
City planners decide to pull down parts of Shanghai’s old town in order to regenerate the city. Every year more than one hundred thousand families are forced to leave their homes and move into buildings on the edge of city. “Under construction” is a two- and three- dimentional flight across the now destroyed living areas of Shanghai which shows how random and brutal decisions can affect peoples’s lives.
Site officiel / official website : http://zhenchen.free.fr/menu/works/under_construction.html
__________
Né en 1976 à Shanghai, LIU Zhenchen, déjà diplômé de l’Université de Shanghai, vient parfaire sa formation en France où il étudie à la Villa Arson de Nice puis au Fresnoy, Studio national des arts contemporains. Il vit et travaille actuellement à Paris. Internationalement reconnue et primée, son oeuvre filmique et vidéographique livre un regard singulier sur l’urbain, la modernisation et sur son propre pays.
__________
haut de page / top of the page
Shanghai Shanghai
Chine | 2006 | 11 minutes
un film de / directed by : LIU Zhenchen (Chine)
image / cinematography : LIU Zhenchen
son / sound : ZHU Zhenyi, LIU Zhenchen
montage / editing : LIU Zhenchen, Baptiste Evrard
production: Le Fresnoy, studio national des arts contemporains (Tourcoing, France)
distribution: Heure Exquise ! (Mons-en-Barœul, France), Le Fresnoy, studio national des arts contemporains (Tourcoing, France) – Natalia Trebik : NTrebik(at)lefresnoy.net
Shanghai telle qu’elle est conçue, pensée et imaginée en maquettes, en images de synthèse, et sa réalité : le film confronte ces trois types d’images : images utopiques de la ville, images métaphoriques, et images documentaires « réelles » d’aujourd’hui.
« Shanghai Shanghai » presents Shanghai as it is conceived, thought out, imagined in models, virtually rendered videos, and the reality of the city. The film confronts three types of images: utopian images of the city; metaphorical images; and documentary images, “real” images from today.
Site officiel / official website : http://zhenchen.free.fr/menu/works/shsh.html
__________
Né en 1976 à Shanghai, LIU Zhenchen, déjà diplômé de l’Université de Shanghai, vient parfaire sa formation en France où il étudie à la Villa Arson de Nice puis au Fresnoy, Studio national des arts contemporains. Il vit et travaille actuellement à Paris. Internationalement reconnue et primée, son oeuvre filmique et vidéographique livre un regard singulier sur l’urbain, la modernisation et sur son propre pays.
__________
haut de page / top of the page
Stone Mountain (Shisha)
Chine | 2006 | 123 min | vosta
un film de / directed by : DU Haibin (Chine)
image / cinematography : DU Haibin, CUI Haikun, LIANG Qinyong
montage / editing : DU Haibin, CUI Haikun, ZANG Jiali
son / sound : CHEN Li
production/distribution : DU Haibin
À cinquante kilomètres au nord-ouest de Pékin, se trouve une région montagneuse riche en granit. De nombreux agriculteurs qui n’ont plus de terre viennent de loin pour y extraire d’énormes blocs de pierre, qui seront utilisés pour paver les rues des villes ou construire des maisons modernes. Au fil des saisons, quatre personnes d’une même famille, luttent dans le froid, la pluie et la neige, pour extraire le granit avec la plus grande précision. Loin de leur foyer, ils partagent ce qu’ils ont, les uns avec les autres. Ils cuisinent, dorment et vivent ensemble dans une petite baraque pendant une grande partie de l’année. La Fête du Printemps est l’occasion pour eux de rentrer dans leur famille. À leur retour, le gouvernement, venu inspecter la carrière, a ordonné l’arrêt des travaux.
Fifty kilometres northwest of Beijing, there is a mountainous region rich in granite. Many farmers who do not have their own land come from far and wide to cut the huge stone cubes, which will be used to pave city streets or build modern houses. Shot in different seasons, the documentary follows four main characters, all part of the same family, who struggle in the cold, rain and snow to cut granite as precisely as possible. Far away from their home, they share everything they have with one another. They cook, sleep and live together in a small barracks for most of the year. During the Spring Festival, the stonecutters go home to visit their family. When they return, the government has come to inspect the quarry, bringing all work to a halt.