Le Barrage des treize tombeaux

retour à la liste / back to list

•JEUDI 22 NOVEMBRE 2012 DE 17H45 À 18H45 / THURSDAY 22TH NOVEMBER 2012 5.45 TO 6.45PM •

CNC, CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L’IMAGE ANIMÉE

 

CARTE BLANCHE AUX ARCHIVES FRANÇAISES DU FILM 

PROGRAMMATION DE BÉATRICE DE PASTRE, DIRECTRICE DES COLLECTIONS DES ARCHIVES FRANÇAISES DU FILM DU CNC. 

 
Le Barrage des treize tombeaux
Chine | 1959 | 17 minutes | couleurs | vf
un film de / directed by :  Louise Weiss (France)
image / cinematography : Pierre Gueguen, Louis Miaille
montage / editing : Jeanine Verneau
récit de / narration by : Louise Weiss
 
production : Telouët films (France)
collections des Archives françaises du film – aff(at)cnc.fr
 
Les étapes de la construction du barrage des Treize Tombeaux des Ming. Des équipes d’ouvriers se rendent sur le chantier en chantant. Paniers, pelles, brouettes et un tapis roulant constituent l’essentiel du matériel. L’effort de chacun est soutenu par les haut-parleurs qui égrènent les performances des équipes. Les minorités ethniques participent à l’édification de cet ouvrage d’intérêt général. Ce film, à la gloire du travail collectif, est révélateur des travaux lancés par Mao pour faire de la Chine un pays moderne. 

The different stages of the construction of the Thirteen Ming Tombs dam. Teams of workers go to work singing. Baskets, shovels, wheelbarrows and a treadmill constitute the main equipment. A loudspeaker system supports the work by blaring out the teams’ performance. Ethnic minorities are involved in building this work of general interest. A hymn to the glory of collective work, this film reflects the construction projects initiated by Mao Zedong to make China a modern country.

__________
Journaliste, écrivaine, européenne et féministe, Louise Weiss a épousé tous les combats du XXe siècle. Entre 1918 et 1939, elle a oeuvré pour des projets pionniers en faveur de la paix (rapprochement franco-allemand, premiers projets d’union européenne et vote des Françaises). Après 1945, elle entreprend des voyages documentaires en Amérique, en Afrique et en Asie dont elle rapporte de nombreux films. En 1971 Louise Weiss crée une fondation et un prix annuel pour prolonger son action en faveur de l’unité européenne et de l’avancement des sciences de la paix.
Source : http://www.louise-weiss.org/louise_weiss_savie.html
__________