Lundi 11 novembre 2013 / Monday 11th November 2013


Retour compétition / Back international competition  

• De 14h00 à 17h00 •
Together As One
Cameroun | 39 minutes ♦ Kilian Lamtur Tanlaka  (Cameroun)
Home Sweet Home
Royaume-Uni | 90 minutes ♦ Enrica Colusso (Italie)
séance suivie d’un débat avec les cinéastes Kilian Lamtur Tanlaka, Enrica Colusso, animé par Luc Pecquet, anthropologue, président du Comité du film ethnographique.
 
• De 17h30 à 19h30 •
Ningal Aranaye Kando?
Have You Seen the Arana?
Inde | 73 minutes  ♦ Sunanda Bhat (Inde)
suivi d’un débat avec Joel Cabalion, sociologue, spécialiste de l’Inde et des questions de déplacements de population et de développement.
 
• De 20h30 à 23h00 •
Mestorozhdenie
Oil Field
Russie | 26 minutes ♦ Ivan Golovnev (Russie)
Moddhikhane CHAR
CHAR… the No-Man’s Island
Inde | 88 minutes ♦ Sourav Sarangi (Inde)
suivi d’un débat avec Marie Percot, anthropologue au Laboratoire d’anthropologie urbaine du CNRS.


 

Together As One
Tous unis
 
Cameroun | 2013 | 39 min | vosta
un film de / directed by : Kilian Lamtur Tanlaka (Cameroun)
image, son, montage / photography, sound, editing : Kilian Lamtur Tanlaka
production/distribution : University of Tromsø (Norvège) – trond.waage@uit.no

En présence du réalisateur / Followed by a discussion with the filmmaker 

La noix de kola joue un rôle de cohésion sociale important chez les Nso’ des Hauts-Plateaux du nord-ouest du Cameroun. Elle permet aux individus d’exprimer le sentiment d’appartenance à la communauté, la solidarité, l’amitié et la paix, indépendamment des croyances religieuses de chacun ou de l’appartenance à un village.
 
Among the ‘Nso’, an ethnic group in the northeast region of Cameroon’s, kola nut is an item around which the sense of belonging, solidarity, friendship and peace is being expressed. The kola nut thus plays an important role in bringing very diverse people together, regardless of their religion and village.
 

Kilian Lamtur Tanlaka  est né au Cameroun, il étudie actuellement au Visual Culture Studies à l’Université de Tromsø en Norvège. Together As One est son premier film.

 

Home Sweet Home
 
Royaume-Uni | 2012 | 90 min | vostf
un film de / directed by : Enrica Colusso (Italie)
image / photography : Enrica Colusso et Max Rijavec
montage / editing : Ruben Korenfeld
son / sound : Enrica Colusso et Joe Baker
production/distribution : Les Films d’ici (France) – celine.paini@lesfilmsdici.fr

En présence de la réalisatrice / Followed by a discussion with the filmmaker 

Heygate Estate, dans le quatier Elephant & Castle, est un grand ensemble urbain majoritairement constitué de logements sociaux destiné à disparaître en 2011 dans le cadre d’une restructuration du centre de Londres. Tourné pendant 4 ans, ce film est le récit d’une épopée immobilière contemporaine qui nous interroge sur la société que nous sommes en train de bâtir, et propose le regard personnel de la cinéaste sur le quartier où elle vit depuis 20 ans.
 
Four years in the making, Home Sweet Home is a contemporary urban tale portraying the forces at play in the transformation of our cities. It tracks the drama of a massive regeneration scheme unfolding in the heart of London, a personal journey of discovery and questioning of the city the filmmaker chose as her home over 20 years ago. Centred around the now derelict Heygate Estate, Home Sweet Home, offers an intimate narrative of urban and social transformation, and asks: what kind of society are we really building?
 

Enrica Colusso a étudié le cinéma à Rome, où elle a commencé sa carrière. En 1988, elle participe aux Ateliers de réalisation cinématographique Varan (Paris). Diplômée en 1995 de la National Film and Television School (Royaume-Uni), elle a réalisé plusieurs documentaires primés. Depuis 2003, elle enseigne le cinéma à l’Université de Roehampton, à Londres.
 
Filmographie sélective :
ABC Colombia (2007), Umberto Eco, Rennaissance man (2002), No risk no champagne  (2002),Hidden Tuscany (2000) ,The Solitude of Memory (2000), Fine Pena Mai – Life after Life. (1995), Non é vero ma ci credo (1992), The Restoration of the Leopard (1991), Les sardines, ça se mange debout(1989).

 

Ningal Aranaye Kando?
Have You Seen the Arana?
Avez-vous vu l’arana ?            
 
Inde | 2012 | 73 min | vosta
un film de / directed by : Sunanda Bhat (Inde)
image / photography : Saumyananda Sahi
montage / editing : Tanushree Das,  Bina Paul
son / sound : Christopher Burchell
production/distribution : Songline Films (Inde) – songlinefilms@gmail.com

Un voyage à travers le Wayanad, région de l’Inde du sud qui connaît une transformation radicale au nom du « développement ». Inquiétude d’une femme face à la disparition des plantes médicinales, engagement d’un agriculteur pour les variétés traditionnelles de riz, lutte d’un homme pour vivre de l’agriculture de rente : ces témoignages offrent de nouvelles perspectives sur la modification des relations à l’environnement.

A journey through Wayanad, a region of South India that is witnessing drastic transformation in the name of ‘development’. The film goes through different landscapes, showing a woman’s concern over the disappearance of medicinal plants from the forest, a farmer’s commitment to organically growing traditional varieties of rice, and a cash crop cultivator’s struggle to survive amidst farmers’ suicides. In the process, it offers fresh insights into the shifting relations between people, knowledge systems and environment.
 
site internet / official film website : http://www.songlinefilms.com/#top
 

Diplômée en communication et en cinéma, Sunanda Bhat a réalisé, depuis 1995, plusieurs documentaires et courts métrages. Ses sujets de prédilection abordent des personnalités vivant en marge de la société indienne complexe et stratifiée.
Filmographie : Bol Ayesha Bol (1998), Athani to Dusseldorf (2000), Nalai Nammadai (2002), Yoga as Therapy (2006), Let’s Make it Right (2010), Have You Seen the Arana? (2012)

 

Mestorozhdenie
Oil Field
Champ de pétrole
 
Russie | 2012 | 26 min | vosta
un film de / directed by : Ivan Golovnev (Russie)
image et montage / photography and editing : Ivan Golovnev
son / sound : Marina Makeeva
production/distribution : Igra Film (Russie) – ethnokino@gmail.com

En présence du réalisateur (sous réserve) / Followed by a discussion with the filmmaker

Aux confins de la Sibérie, le mode de vie traditionnel des populations locales persiste. Mais la production de pétrole, qui alimente les besoins énergétiques des autres, envahit la taïga. Pays natal pour certains, cette terre, pour d’autres, n’est qu’une ressource à exploiter.
 
In Siberian corners the traditional lifestyle of native peoples still remains. Oil production, providing needs for the civilization, encompasses this area. So, for some people this territory is thеir birthplace, and just an oil field for others.
 

Ivan Golovnev  est né en 1978. Diplômé d’histoire à l’Université d’Omsk (Russie), il suit les cours duSverdlovsk Film Studio à Ekaterinbourg (Russie) et du Highest Courses of Film Writers and Directorsde Moscou. Ses films ont été présentés et primés à de nombreux festivals.
Filmographie : Tiny Katarina (2004), Old Man Peter (2008).

 

Moddhikhane CHAR
CHAR… la no-man’s île (CHAR… the No-Man’s Island)
               
Inde | 2012 | 88 min | vostf
un film de / directed by : Sourav Sarangi (Inde)
image et montage / photography and editing : Sourav Sarangi
son / sound : Shinichiro Ogata
production : Sourav Sarangi (Inde) – souravsarangi@gmail.com
distribution : CAT&Docs (France) – cat@catndocs.com
 
Rubel, un garçon de quatorze ans, rêve d’aller à l’école, mais la réalité l’oblige à traverser quotidiennement le Gange pour la contrebande de riz entre l’Inde et le Bangladesh, sous une pression policière incessante. Après la destruction de sa maison par le fleuve, sa famille s’est installée sur une île éphémère, baptisée Char, où se sont réfugiés ceux qui ont tout perdu. À la mousson, le fleuve se gonfle à nouveau, et érode l’île. «Char peut disparaître un jour, mais nous survivrons», dit Rubel.
 
Rubel, a fourteen-year-old boy, dreams of going to school, but reality forces him to smuggle rice from India to Bangladesh, under constant Police surveillance. After their home was destroyed by the Ganga River, Ruben and his family settled on the island of Char, an ephemeral island, where homeless people took refuge. As the monsoon starts, the river swells up again and begins to erode the island. « Char may disappear someday but we won’t », smiles the boy.
 
site internet / official film website : http://www.char.org.in/
 

Sourav Sarangi est né en 1964. Il a étudié la géologie avant de suivre des études de montage au Film and Television Institute of India de Pune. Il participe ensuite à l’écriture, la réalisation, le montage et la production de fictions et documentaires remarqués lors de festivals internationaux. Directeur de programme pour la télévision indienne, il est également enseignant.
Filmographie :
Bilal (2008), Bhangon (Erosion, 2006), Ashray (The Home, 2005), Roopkathar Jiban (Living in Fairytale, 2004), Thirst of God (1997), Tusu Katha (The Tale of Tusu, 1997)