♦ Jury international / International jury members ♦
Xavier Carniaux (France)
___________________________
Crée AMIP en 1988 et produit plus de 250 films au sein de cette société qu’il a dirigée jusqu’en 2011. Cinéma de notre temps ; La Montagne de la vérité ; Automne allemand ; Stalingrad ; Love and Diane ; Les Dockers de Liverpool ; Cindy rêve d’argent ; L’Exil à Sedan ; Deluge au Pays du Baas et le dernier long-métrage de Jean Rouch : Le Rêve plus fort que la mort, ont été ses principales directions de production. En 2013, il fonde Roches Noires Productions et travaille avec de jeunes réalisateurs africains. Xavier Carniaux est aussi président d’Eurodoc et de l’association des Amis du Cinéma du Réel.
|
Caroline Fisbach (France)
___________________________
Après des études cinématographiques, elle intègre le service Images animées de la Bibliothèque nationale de France. Familiarisée avec les divers fonds vidéos du dépôt légal de la BnF, elle développe un intérêt tout particulier pour le cinéma documentaire, c’est à ce titre qu’elle participe aux activités de l’association Images en bibliothèques au sein de l’équipe chargée de visionner les films documentaires en vue de leur valorisation et de leur diffusion.
|
Christian Hottin (France)
___________________________
Archiviste paléographe, diplômé de l’EPHE (IVe section), conservateur du patrimoine, spécialité archives. Chef de la Mission du patrimoine ethnologique de 2006 à 2010.
Responsable de la politique en ethnologie et patrimoine culturel immatériel à la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, il participe depuis plusieurs années au jury du Festival international Jean Rouch.
|
Eduardo Lamora (Cuba)
____________________________________
Réalisateur d’origine cubaine vivant en France depuis 1997, il séjourne une vingtaine d’années en Norvège où il commence son travail de cinéaste. Ses films documentaires comme de fictions, sont emprunts de son histoire personnelle liée à son exil après avoir suivi des études en anthropologie et en démographie à Cuba. Parmi ces films les plus marquants : Pisse de chat (1999) sorti récemment dans les salles françaises, Guatemala : les ombres de l’exil (2005), Cuba, l’art de l’attente (2009) primé au Festival international Jean Rouch en 2009, Ainsi soit-il (2013).
|
Sandrine Loncke (France)
____________________________________
Maître de conférences à l’université de Paris 8 – CREM-CNRS, ethnomusicologue, musicienne et réalisatrice Elle est l’auteure de plusieurs publications qui portent sur les pratiques musicales des sociétés peules (Burkina Faso, Niger). Son film La Danse des Wodaabe (Grand Prix Nanook-Jean Rouch 2010, Prix du Festival du film de chercheur) a été diffusé sur France 5 sous le titre Wodaabe. La guerre en dansant. Ses recherches portent aujourd’hui sur la sauvegarde des langues et musiques en danger, au Sud du Tchad (Programme international DOBES).
|
|
Mara Matta (Italie)
____________________________________
Anthropologue et maître de conférences en littérature moderne du sous-continent indien aux universités de Rome et de Naples. Elle conduit aujourd’hui des recherches sur la littérature et le cinéma dans les régions himalayennes. Mara Matta est membre du NETPAC (The Network for the Promotion of Asian Cinema) et a participé à différents jurys de festivals consacrés au cinéma asiatique (Himalayan Festival, Asiatica Film Mediale, Riff…). En tant qu’anthropologue, elle s’intéresse aux populations du Sud asiatique immigrées en Italie.
|
Boris Petric (France)
________________________________
Chargé de recherche au CNRS et enseignant en anthropologie politique à l’EHESS. Ses recherches concernent les transformations du pouvoir politique contemporain à travers deux terrains d’investigation, l’Eurasie post-socialiste et la France. Il pratique l’anthropologie visuelle depuis de nombreuses années et a coréalisé trois documentaires : Democracy@large (2005) avec Emmanuel Hamon, Jours de colère (2008) et Le Vin de la colère (2009) avec Emmanuel Laborie.
|
♦ Jury INALCO / INALCO jury members ♦
Elisabeth Luquin (France)
_______________________________________
Anthropologue, maître de conférences de langue et littérature des Philippines et responsable de la section de filipino-tagalog de l’Inalco. Ses recherches portent sur les rituels comme organisateurs des sociétés sans institutions politiques, les mythes et la notion d’ancestralité. Conjointement, elle a entrepris une réflexion sur la grammaire tagalog et les littératures philippines. Elle a dirigé le secteur « Philippines » pour le Dictionnaire des femmes créatrices (à paraître fin octobre 2013 aux Éditions des Femmes).
|
Pierre-Olivier Ovigne (France)
_______________________________ Étudiant en deuxième année de doctorat à l’Inalco, en slovène et en macédonien. Il consacre actuellement sa thèse à l’étude du héros malade dans la tradition épique macédonienne. Ses axes de recherche sont : les rites et les mythes, l’analyse et l’interprétation de la tradition orale (chants, contes, légendes…), les liens entre littérature écrite et littérature orale, la transcription de l’oralité.
|
Célia Robert (France)
____________________________________
Diplômée de japonais et d’anglais, étudiante en première année de master Traduction et rédaction multilingue à l’Inalco. Elle a été initiée à l’art cinématographique et à la photographie dès le collège, deux passions qui ne l’ont plus quittée depuis. Elle a passé l’année scolaire 2011- 2012 dans une université au Japon. Afin de concilier ses intérêts pour les langues et les arts visuels, elle se destine à une carrière de traductrice audiovisuelle.
|
Tan-Ying Chou (Taiwan)
________________________________
Écrivaine en langue chinoise et docteur en littérature française, est originaire de Taipei. Elle a traité dans sa thèse la question de la réécriture cinématographique de quelques textes littéraires français. Entre 2000 et 2012, elle a publié quatre œuvres de fiction à Taiwan. Actuellement doctorante à l’Inalco, elle travaille sur la réécriture, l’auto-traduction et l’adaptation d’Eileen Chang (1920-1995), écrivaine bilingue chinois-anglais.
|
♦ Comité de sélection composé de membres du Comité du film ethnographique ♦
Barberine Feinberg : Laboratoire d’éco-anthropologie et ethnobiologie (CNRS) et chargée de programmation
Françoise Foucault : cofondatrice du Bilan du film ethnographique avec Jean Rouch et chargée de programmation
Martine Markovits : responsable du Service culturel et médiathèque de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris.
Luc Pecquet : président du Comité du film ethnographique, ethnologue et enseignant
Laurent Pellé : délégué général du festival, ethnologue
Agnès Rotschi : ethnologue et rédactrice indépendante
Claire Schneider : ethnomusicologue chargée de la collection des documents sonores et audiovisuels à la médiathèque du musée du quai Branly
Michel Tabet : anthropologue et cinéaste indépendant