Jeudi 13 novembre 2014 / Thursday 13th November 2014

Jour par Jour / Day by Day
Jeudi 13 novembre / 14h à 17h
 
lettresduvoyant_still03Lettres du voyant • (Visionary Letters)

Ghana | 2013 | 40 min | vostf
un film de / a film by : Louis Henderson (Grande-Bretagne)
image, montage / cinematography, editing : Louis Henderson
son / sound : Joseph Munday
production : Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains (Tourcoing, France) – eprigent(at)lefresnoy.net
distribution : Le Fresnoy  – ntrebik(at)lefresnoy.net
 
En présence du réalisateur / Followed by a Q/A session with the filmmaker
Discussion animée par / Q/A session animated  by Martine Markovits, École nationale supérieure des beaux-arts
 
“Reprendre l’or qui nous a été volé, tel est l’objet de nos actes”.
Une fiction-documentaire sur le spiritisme et la technologie au Ghana contemporain, qui tente de découvrir quelques vérités sur une pratique mystérieuse nommée Sakawa. Mêlant escroqueries internet et magie vaudou, le Sakawa pourrait bien être une forme de résistance anti-néocoloniale.
 
‘To take back the gold that was stolen from us, this is the object of our actions’. Visionary Letters is a documentary-fiction about spiritism and technology in contemporary Ghana, which attempts to uncover some truths about a mysterious practice called Sakawa – internet scams mixed with voodoo magic. The film proposes Sakawa as a form of anti-neocolonial resistance.
 
Né à Norwich (Royaume-Uni), 1983, et vivant à Paris, Louis Henderson est diplômé en cinéma et vidéo du London College of Communication, puis en 2013, du Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains. Il poursuit ses recherches théoriques et pratiques dans le cadre d’un post-diplôme à l’École européenne supérieure de l’Image d’Angoulême et Poitiers. En 2014 il sera en résidence à la Cité internationale des Arts de Paris. Il a présenté son travail dans de nombreux festivals, musées et centres d’art.

No habra revolucion sin cancion_Mario Tapia cantando con guitaraNo Habrá Revolución sin Canción

Il n’y aura pas de révolution sans chanson
(There Will Be No Revolution Without Song)
Chili | 2013 | 89 min | vostf
un film de / a film by : Mélanie Brun (France)
image / cinematography : Kellam Clark
son / sound : Ramsay Davila, Sebastian Navarro, Carlos Arias
montage / editing : Enrique Ramirez, Mélanie Brun
production/distribution : Mélanie Brun (Paris, France) – naniebrun(at)hotmail.com
 
En présence de la réalisatrice / Followed by a Q/A session with the filmmaker
 
Une réflexion sur le pouvoir de la musique et une exploration des différentes formes qu’elle a prises au cours de l’histoire du Chili, depuis les années 1970 à nos jours. En chantant au rythme des luttes, les musiciens chiliens font de leur histoire un hymne universel. Les écouter et ressentir leurs chants, c’est comprendre un pays et son peuple à travers sa musique.
 
There Will Be No Revolution Without Songs is a musical journey throughout Chile, a reflection on the power of music and an exploration of the different shapes music took during Chile’s History from the 70’s until today. While singing to the beat of the struggle, Chilean musicians are transforming their history into a universal hymn. Listen. Come to understand a country and its people through its music.
 
Après des études d’écriture à New York (Etats-Unis), Mélanie Brun réalise, en autodidacte, son premier film documentaire sur la musique contestataire chilienne. Durant un an et demi, elle rencontre les plus grands chanteurs du Chili. De retour en France, elle obtient le master Métiers du film documentaire de l’Université d’Aix-en-Provence. Elle est actuellement monteuse et réalisatrice de films courts sur la création musicale. 

Jeudi 13 novembre / 17h30 à 19h30
tourmentes1Les Tourmentes • (For the Lost)

France | 2014 | 90 min | vf
un film de / a film by : Pierre-Yves Vandeweerd (Belgique)
image / cinematography : Pierre-Yves Vandeweerd
son / sound : Jean-Luc Fichefet
montage / editing : Philippe Boucq
production : Cobra Films (Bruxelles, Belgique) – contact(at)cobra-films.be
distribution : Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles, CBA (Belgique) – promo(at)cbadoc.be
 
Discussion animée par / Discussion animated by Alice Leroy, enseignante en études cinématographiques à l’École nationale supérieure de Lyon
 
La tourmente est une tempête de neige qui désoriente et égare. Elle est aussi le nom donné à une mélancolie provoquée par la dureté et la longueur des hivers. Là où souffle la tourmente, des hommes érigèrent des clochers pour rappeler les égarés. Et des bergers, au gré de leurs transhumances, usèrent de leurs troupeaux pour invoquer des âmes perdues ou oubliés. Guidé par les sonnailles d’un troupeau et par les évocations des égarés, ce film est une traversée des tourmentes ; celles des montagnes et de l’hiver, des corps et des âmes, celles qui nous révèlent que ce que la nature ne peut obtenir de notre raison, elle l’obtient de notre folie.
 
La tourmente is a snow storm which disorients and confuses. It is also the name given to a melancholy provoked by the harsh, long winters. Where storms blew, men erected belfries to call back the lost. And shepherds, subject to their seasonal migrations, used their flocks to invoke the lost or forgotten souls. Guided by the sheep bells of a flock and by the evocations of the lost, this film is a voyage through storms; those of mountains and winters, those of bodies and souls, those which remind us that what Nature has not obtained from our reason, it will obtain from our madness.
 
Né à Liège (Belgique), en 1969, Pierre-Yves Vandeweerd est cinéaste. Après des études en information, journalisme et communication, anthropologie et civilisations africaines, il enseigne, comme assistant à la Faculté de philosophie et lettres de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) jusqu’en 2003. De 1998 à 2008, il est co-directeur du festival Filmer à tout prix. Depuis 2011 il dirige la sélection Incertains regards des États généraux du documentaire de Lussas.
Filmographie : Nemadis, des années sans nouvelles (coréalisé avec Benoît Mariage) (2000) • Racines lointaines (2002) • Closed district (2004) • Le cercle des noyés (2007) • Les dormants (2009) • Territoire perdu (2011).

Jeudi 13 novembre / 20h30 à 23h
THE_WORLD_OUTSIDE_STILL_3The World (Outside) • Le Monde (Extérieur)

Chine | 2013 | 14 min | vosta
un film de / a film by : Benny Shaffer (Etats-Unis)
image / cinematography : Benny Shaffer, Cheng Peng
son, montage / sound, editing : Benny Shaffer
production : Sensory Ethnography Lab (Cambridge, Etats-Unis) – bennyshaffer(at)fas.harvard.edu
distribution : Benny Shaffer (Cambridge, Etats-Unis) – bennyshaffer(at)fas.harvard.edu
 
En présence du réalisateur / Followed by a Q/A session with the filmmaker
Discussion animée par / Q/A session animated  by Flora Lichaa, doctorante à l’Inalco, enseignante de langue et civilisation contemporaine chinoise à l’université Rennes 2.
 
Il est un parc à thème, au sud-ouest de la Chine, où des nains sont les comédiens d’un spectacle de légende fantastique. A travers les rythmes subtils de la vie quotidienne, le banal et le chevauchement surréaliste des espaces professionnel et domestique, le film offre une méditation sur la performance, le corps, les imaginaires de la vie ailleurs.
 
Shot in a theme park in southwest China where little people work as performers in a fantastical variety show, the documentary captures the subtle rhythms of everyday life as the mundane and the surreal overlap in the spaces of work and home. As a meditation on performance, the body, and imaginings of life elsewhere, The World (Outside) explores the relationship between a controversial institution of entertainment and its melancholy backstage.
 
Benny Shaffer (né en 1987, Etats-Unis) est doctorant à Harvard, où il réalise des films et œuvres sonores au sein du Laboratoire d’ethnographie sensorielle. Ses recherches portent sur le cinéma indépendant, l’art contemporain et les troupes de spectacles populaires en Chine. Auparavant rédacteur en chef de LEAP, Magazine d’art international de la Chine contemporaine, il organise actuellement le cycle de projections Emergent Visions, qui présente des œuvres novatrices en provenance de Chine.

Han Da Han1Han Da Han

Le Dernier élan d’Aoluguya • (The Last Moose In Aoluguya)
Chine, région autonome de Mongolie intérieure | 2014 | 100 min | vostf
un film de / a film by : GU Tao (Chine)
image / cinematography : GU Tao, ZHAO Jiewei, HONG Lei
montage / editing : GU Tao, ZHAO Jiewei, ZHOU Yu
Production : GU Tao (Chine) – gutao.gutao(at)163.com
Distribution : CIFA, China Independent Film Archive (Bruxelles, Belgique) – cifarchive(at)gmail.com
 
Discussion animée par / Discussion animated by Flora Lichaa, doctorante à l’Inalco, enseignante de langue et civilisation contemporaine chinoise à l’université Rennes 2.
 
Le majestueux élan du Grand Khingan est menacé d’extinction du fait de la destruction de son habitat et d’une chasse excessive. La vie du chasseur evenk, Weijia, a suivi la même trajectoire, ses terres lui ont été enlevées, ses fusils confisqués. Son mode de vie disparaît. Il passe ses journées à boire et à peindre les souvenirs d’un temps meilleur. Au printemps, il se rend en forêt avec Maoxie à la recherche de l’élan. Un jour, un grand changement se produit dans sa vie…
 
The majestic moose of the Great Khingan Mountains has been hunted and its home destroyed; it became an endangered species. Ewenki hunter Weijia’s life has followed the trajectory of the moose, with his lands taken away, his hunting guns confiscated, and his way of life falling into extinction; he spends his days drinking and painting his memories of better times. In the spring, Weijia and Maoxie go into the forest in search of mooses. Then one day, Weijia’s life undergoes a big change…
 
GU Tao est né à Wenchuan, province du Sichuan (Chine) en 1970. Diplômé de l’Université de Mongolie intérieure, il étudie à l’École de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia à Montréal. En 2005, il commence à filmer la vie des minorités evenk et oroqen dans la région du Daxinganling, où son père fut, dès les années 1970, photographe et ethnologue. Le Dernier Elan d’Aoluguya est le dernier volet de sa trilogie chez les Evenk, après Aoluguya, Aoluguya…(2008) et Yuguo and His Mother (2011).