Vendredi 14 novembre 2014 / Friday 14th November 2014

Vendredi 14 novembre / 20h30 à 23h

SOIRÉE DE REMISE DES PRIX
En présence de Pascal Blanchard, historien, auteur-réalisateur, parrain du 33e festival et de Marceline Loridan-Ivens, réalisatrice.
 
Jean Rouch et Paris, une passion partagée
Un jour de 1957, Joris Ivens s’installe à Paris et ne pouvant rester sans filmer il réalise un court métrage poétique, sur une idée de Georges Sadoul, et pour lequel Jacques Prévert écrit un poème. La Seine à rencontré Paris est son premier film tourné en France. Il obtient, en 1958 au festival de Cannes, la Palme d’or du court métrage.
Pour Jean Rouch ce « ciné-poème » de la capitale était un portrait sensible et amoureux qu’il affectionnait tout particulièrement et qui représentait pour le Parisien qu’il était un modèle du genre.
 
La Seine a rencontré Paris
France | 1957 | 31 min | NB | vof
un film de Joris Ivens (Pays-Bas)
assistants réalisateurs : Guy Blanc et Claude Souef
d’après une idée de : Georges Sadoul
auteur du commentaire/poème : Jacques Prévert
commentaire dit par : Serge Reggiani
montage : Gisèle Chezeau
production Garance Films
 
Un voyage « ciné plaisir » dans Paris par voie fluviale, un portrait « ciné poème » des Parisiens en train de prendre du bon temps, de pêcher, bronzer, nager, s’aimer et rire devant la Seine. De rencontres en rencontres, aussi fugaces soient-elles, le film est un tourbillon d’images de fraicheur, de légèreté, de douce insouciance.